bonsoir,
une question qui me chagrine sur cette question,
quand on ferme le circuit RL avec diode pour protection je comprends que la diode dont la cathode (N) est liée au borne (+) du générateur GBF n'est pas traversée par le courant i car montée dans le sens bloquant en parallèle avec R et L mais quand on ouvre l'interrupteur je ne comprends pas comment se laisse-t-elle passer par un i' sauf s'il circule dans le même sens que i quand le circuit global était fermé et donc l'énergie magnétique est dissipée par effet joule par R ,r éventuellement et la diode si elle possédé une ampoule .
Merci par avance je voudrais m'éclairer exhaustivement .
merci encore.
Hello
Pourrais tu "faire un schéma"? Définir ce qu'est i, i'? Le mode de fonctionnement de ton GBF
De manière très qualitative et générale: il se crée aux borne de l'inductance une fem qui s'oppose aux variations du courant qui la traverse.
bonsoir ,
i assurée par le générateur de tension U et i' ce courant venant de la bobine lors de la rupture.
est -ce- qu'il a le sens de i venant du générateur pendant l'établissement ou sens contraire. si c'est le même sens je comprends le comportement de la diode à l'annulation du courant si c'est le sens contraire je ne comprends pas comment une diode peut passer le courant dans le sens bloquant.
Merci encore
si je réfléchis bien la bobine empêche l'échelon d'intensité ,de I(max .) à 0 (A) le courant baises d'une manière continue jusqu à s'annuler au temps t=5L/R ( la convention) et si c'est comme cela , la diode sera traversée dans le sens passant son anode acquis un potentiel < à la place du pôle négatif du générateur qui avait le potentiel négatif le plus faible.
je crois.
Merci de me corriger.
Je pense que tu as compris même si après plusieurs relectures je ne comprends toujours pas "la diode sera traversée dans le sens passant son anode acquis un potentiel < à la place du pôle négatif du générateur qui avait le potentiel négatif le plus faible"
Appelons t1 l'instant où l'on ouvre l'interrupteur, peux tu représenter ou décrire le profil du courant qui après t1+ va traverser la résistance R?
Bonjour ,
le courant va poursuivre le même sens qu'il avait pendant l'établissement; c'est parce qu' elle s'oppose à sa rupture donc empêche son annulation d'une manière discontinue , pour cela l'énergie emmagasinée pendant l'établissement (Imax ) reprend le même sens jusqu'à se dissiper dans le circuit par effet joule progressivement ( Imaxe-at et (a=R/L).
à propos de ma phrase que vous n'avez pas acceptée c'est une idée ; comment je l'ai construite: j'ai dit pendant l'établissement il y avait 2 mailles , générateur et diode d'une part puis une deuxième maille branchée aux bornes de la diode (branchée dans le sens bloquant au générateur)avec L et R en série; je me suis dit quand l'interrupteur était fermé la diode ne pourrait pas recevoir de courant i venant de R branchée après L même que c'est dans son sens passant j'ai essayé de trouver une explication à cela je n'ai trouvé que : la borne anode de la diode a un VA > VN générateur tout cela pendant le régime transitoire et permanent à l'établissement du courant.
voilà , comment j'ai raisonné.
merci et pardon d'être long . et merci encore
enfin je suis arrivé à me procurer deux images du circuit en question,
je voudrais savoir pourquoi le courant ne traverse pas la diode dans son sens passant pendant que K est fermé et va directement au pôle négatif du générateur.
merci .
je pense que c'est parce que son coté cathode est relié au pôle positif donc ce n'est pas possible de revenir en arrière le courant électrique est comme l'eau va du haut vers le bas ; pour notre cas n'a le choix que d'aller vers le pôle négatif du générateur qui a le potentiel le plus faible.
merci et voudrais me corriger.
Hello Bush
1/ Bravo, il semble que tu veuilles aller au fond tu sujet
2/ "à propos de ma phrase que vous n'avez pas acceptée" j'accepte tout sauf les propos désobligeants
on en est loin
Tu as compris je pense:
1/ le fait que l'inductance crée une fem égale à - L.di/dt ( le moins a toute son importance)
2/ que l'effet (la fem) ne peut avoir de conséquence supérieure à la cause (fem vs ouverture/fermeture circuit)
J'essaie de trouver un peu de temps ce we (un peu à la bourre) pour structurer une réponse plus quantitative maintenant que tu as fourni un schéma
Tout autre ilien(ne) bien sur invité(e) à prendre le relais
merci et merci pour les encouragements exprimés par des smileys applaudissements.
merci encore.
le signe (-) devant la formule de la tension aux bornes de la bobine idéale signifie que cette tension UL s'oppose aux variations brutes du courant dans le circuit dont elle appartient.
Tout à fait, à l'ouverture de K di/dt <0 , donc la force électromotrice aux bornes de la bobine "induit" un courant dans la boucle (inductance, résistance, diode) dans le sens passant de la diode.
On a bon
Bonjour
je reviens à la bobine et la tension à ses bornes pendant l'établissement du courant:
si (encore) j'ai bien compris, UL=-L , l'auto-induction à t=0 ,UL=E mais crée un courant induit ii dont le sens est contraire à celui du générateur et la somme algébrique des deux courants avec une supériorité du +i provenant du générateur , (la fonction i(t) est continue ) en même temps et plus la bobine emmagasine de l'énergie (magnétique) plus UL baise et ce courant induit baisse par conséquent et i du générateur tend vers( E/R).
à l'annulation du courant la polarité de la bobine s'inverse ce qui va vider l'énergie magnétique et supplée au générateur et ii prend le sens inverse donc celui qui avait le courant du générateur pendant l'établissement mais d'intensité plus faible
et pendant une durée brève suffisante pour vider l'énérgie magnétique emmagasinée précédemment.
Merci de me dire si j'ai compris mon sujet.
merci encore.
Hello Bush
Je ne doute pas que tu ais compris
La mise sous tension, déclenche la mise en mouvement des porteurs de charges dans le circuit.
La bobine impose la continuité du courant électrique ainsi créé (à t=0+, i=0) donc la tension aux bornes de R est nulle et la tension aux bornes de la bobine vaut E (ou -E en fait, je te laisse cogiter). L'apparition d'un courant (d'intensité croissante) dans la bobine provoque l'apparition d'un champ magnétique et en conséquence d'un courant auto induit s'opposant à sa cause. Durant cette phase, la bobine emmagasine une énergie magnétique qui sera restituée à l'ouverture de l'interrupteur
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :