Bonjour à tous je suis venu vous voir car je n'arrive pas à finir un exercice de physique, dont voici l'énoncé:
1) schématisez le bilan énergétique d'une lampe a incandescence en précisant les proportions des énergies transformés exprimées en pourcentage
2) a) calculer la puissance utilise Pu d'une lampe à incandescence de 100 W
b) donner la puissance électrique absorbée "Pa" d'une lampe fluocompacte capable de briller autant qu'une lampe a incandescence de 100 W
Schématiser le bilan énergétique d'une lampe fluocompacte (on considéra que les pertes énergétiques sont uniquement de type thermique). Préciser sur le schéma
les puissances (nature et valeur)
En déduire le rendement d'une lampe fluocompacte.
3) Elaborer en une dizaine de ligne l'argumentaire de Raymond afin de prouver a sa voisine l'éfficacité des lampes fluocompactes.
(sachant que Raymond se soucie de ménager son budget, et il se demande si il ne devrait remplacer les vieilles lampes a incandescence qui sont chez lui par de nouvelles lampes fluocompactes)
et il y a deux documents que sont: (impossible de les scanner fichier trop lourd..)
DOC 1 :
En France, l'éclairage représente 9 % de la facture d'électricité des ménages. Selon l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), chaque ménage français possède en moyenne 22 lampes, en achète trois par an et consomme environ 350 kWh pour s'éclairer.Or les ampoules à incandescence (à filament) très énergivores sont encore utilisées par 8 Européens sur 10. En effet ces ampoules ont un coût à l'achat relativement faible à l'inverse des ampoules basse consommation mais consomment énormément d'énergie :
95% de l'énergie utilisée par une ampoule à incandescence disparaît en chaleur, 5% seulement étant transformé en lumière.
Leur efficacité est ainsi de seulement 14 à 25 lumens par watt.
Leur durée de vie moyenne est de seulement 1000 heures. Celle-ci est donc de un an pour un éclairage de 4 heures par jour.
DOC2:
Une ampoule basse conso fluocompacte (ou LBC) est un tube fluorescent émettant de la lumière, dont le tube est miniaturisé, plié en deux, trois ou quatre, ou encore enroulé, doté d'un culot contenant un ballast électronique.
Ces ampoules à économie d'énergie sont destinées à remplacer nos ampoules classiques en raison de leurs nombreux avantages aux niveaux énergétique et écologique :
Elles consomment environ 75 % moins d"'énergie que les ampoules à incandescence. Les ampoules basse conso ont une efficacité de l'ordre de 60 à 70 lumens par watt : ainsi une lampe fluocompacte de 11 W produira le même éclairage qu'une lampe à incandescence de 40 à 60 W. En conséquence, les ampoules fluocompactes de 9W, 11W et 20 W peuvent remplacer approximativement les ampoules conventionnelles de 45 W, 60 W et 100 W.
La durée de vie moyenne de ces ampoules écolo est de 8000 à 10 000 heures environ, soit une durée de vie de 6 ans pour un éclairage de 4 heures par jour.
Les flucompactes assurent une meilleure sécurité car dégagent très peu de chaleur.
Elles sont à 93 % recyclables… à condition d'être collectées dans les bacs disponibles chez les revendeurs.Une taxe de recyclage de 0,25 € est d'ailleurs incluse dans le prix.
=> Voici où j'en suis:
1 ) énergie électrique => lampe à incandescense => énergie thermique (95 %) et énergie rayonnate (5%)
2a)???
2b)??? Pour le schéma j'aurai peut être mit énergie électrique => lampe fluocompacte=> énergie thermique 25% et énergie lumineuse 75%
3) -Très faible consommation énergétique,
-rentables dès la 1ère année,
-longue durée de vie,
-aucun risque de brûlure, meilleur sécuirité
-recyclables à 93%
Après je pensais peut être comparé aux lampes a incandescense qui sont:
très énergivores, rendement et durée de vie faibles, production de déchets important , risque de brûlure....
Merci d'avance à vous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :