Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

La pile

Posté par
kai69330
27-02-10 à 14:11

Bonjour, simple question pratique...

Dans les exos, on nous donne souvent des couple rédox et de représenter cela en suivant la schématique de la pile (avec pont salin etc.)

Mais comment savoir quel est le +, quel est le - ?

Par exemple avec Cu 2+ / Cu et Zn 2+/ Zn ... J'ai vu dans le cours que c'est Cu la borne +, mais pourquoi ??

Merci.

Posté par
donaldos
re : La pile 27-02-10 à 14:51

Cu^{2+} est l'oxydant le plus fort.

Il faut se référer au potentiel d'oxydo-réduction des couples mis en jeu et les comparer pour prévoir le sens de la réaction et par suite, quelle espèce correspondra à la borne positive et quelle espèce correspondra à la borne négative.

Posté par
kai69330
re : La pile 27-02-10 à 18:29

par potentiel d'oxydoréduction, tu entends quotient de réaction ?

Posté par
donaldos
re : La pile 28-02-10 à 14:40

Non, j'entends ceci :

Vous avez dû apprendre à classer les couples "redox" en fonction de leur potentiel standard et à utiliser la célèbre "règle du gamma".

Posté par
kai69330
re : La pile 28-02-10 à 16:43

C'est interessant.

Mais malheureusement je n'ai jamais vu cela ... Cette règle du gamma je la connais (je l'utilise pour etablir l'equation de la reaction), mais je n'ai jamais vu ce E exprimé en volts désignant le potentiel de redox.

De plus, on nous la donne pas dans les exos ...

Je verrais bien la correction de mes exos lundi, merci pour ton aide, tu m'as appris un truc =)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !