Bonjour j'ai un exercice et j'ai un peu de mal.Merci de m'aider.
L'heliatine est un indicateur coloré, c'est a dire une espèce chimique dont la couleur en solution aqueuse dépend du pH de celle-ci. Ainsi, pour pH <4,4 , l'helianthine est rouge et pour pH > 6,2 , elle est jaune. La courbe spectrale d'une solution d'hélianthine de pH=8,0 placée dans une cuve de 1,0 cm est donnée sur la ci-contre.
1) la loi de Beer-Lambert est elle vérifiée pour les longueurs d'onde 465nm et 550nm ?
Je ne sais, pas comment faire.Je ne l'a pas vu en cours.Merci
C(mol.L-1)0 2,0.10E-5 4,0.10E-5 6,0.10E-5 8,0.10E-5 1,0.10E-4
A 0 0,48 0,97 1,43 1,88 2,32
Voici le tableau,c'est vraiment idiot mais je ne me souviens plus comment on calcule le coefficient de proportonalité.Merci d'avance
bonjour,
Il faut choisir une longueur d'onde proche de celle pour laquelle l'absorption est maximale .(voir la courbe spectrale).
la solution nous apparait rouge ,ce qui veut dire que le bleu vert(couleur complémentaire) doit être fortement absorbé,ce que confirme la courbe spectrale .En"tapant " sur google les termes "couleur absorbance" tu peux trouver des sources de renseignement
en traçant la courbe A=f(C) tu obtiens une droite passant par 0.
On peut donc écrire A=k*C ,k étant le coefficient de proportionnalité ou ( pente de le droite ou coefficient directeur ).
pour calculer k ,il suffit de choisir une valeur de C éloignée de 0 (pour améliorer la précision ) et de trouver graphiquement la valeur de A qui lui correspond. Ensuite on calcule k=A/C avec ce couple de valeurs.
(On peut prendre un couple de valeurs expérimentales à condition que le point correspondant soit sur la droite tracée.Cependant,les points expérimentaux sont souvent voisins de la droite tracée et n'appartiennent pas forcément à cette droite )
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :