Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

l'étoile mysterieuse

Posté par AgadirCity (invité) 09-12-07 à 13:02

bonjour j'ai un devoir maison que je ne comprend pas je voudrais simplement avoir de l'aide sil vous plait

l'étoile mysterieuse

En etudiant la lumiere emise par les etoiles lointaines les astrophysiciens obtiennent des informations sur les elements qui les composent.Pour réaliser cette identification ils doivent disposer d'une courbe d'etalonnage a partir du spectre d'emission du mercure. cette courbe nous permettrea d'identifier les éléments contenus dans l'atmosphere d'une etoile.

le tracé de la courbe d'etalonnage

le spectre de la lumiere du mercure est représenté ci-dessous . il est constitué de 5 radiations,de longueurs d'onde respectives:
1=408 nm violette
2=436 nm indigo
3=546 nm verte
4=579 nm jaune
5=615 nm orange


1 mesurer sur le spectre les distancs L séparant la raie violette du mercure des autres raies d'émission.

2 tracer le grâphique représantan l'evolution de la longueur d'onde (nm) en fonction de la distance L (en mm) la courbe obtenue est appelée courbe d'étalonnage .


je ne vous demande pa les reponse quoique si vous voulait sa serai gentille lool
je vous demande au moi quelque exemple comment peut on repondre a la question qu'est ce qu'il faut faire

desolé pour les faute d'aurtographe

je sait que vous avez pas le spectred'émission du mercure sous vaut yeu mes faite de votre mieu merci d'avance

Posté par AgadirCity (invité)le tracé de la courbe d'étalonnage 09-12-07 à 13:13

le spectre de la lumiere du mercure est representé ci dessous il est constitué de 5 radiations de longueures d'onde respectives
1=408 nm
2=436 nm
3=546 nm
4=579 nm
5=615 nm
  

mesurer sur le spectre les distances L séparant la raie violette du mercure des autres raies d'emission

tracer le graphique representant l'evolution de la longueur d'onde en nm en fonction de la distance L en nm la courbe obtenue est appelée courbe d'étalonnage

c'est un devoir maison s'il vou plai je sais que vous n'avait pa le spectre d'emission du mercure sur vos yeu mes faite de votre mieu s'il vou plais
aider moi avec des exemple ou comment calculer de nm a mm
qu'est ce que la premiere questuion veut dire ....
merci d'avance
desoler pour les faute d'ortographe je ne suis pa trés forte sur cette matiere mercii

*** message déplacé ***

Posté par
Coll Moderateur
re : l'étoile mysterieuse 10-12-07 à 09:06

Bonjour,

Il y a de nombreux exercices semblables au tien dans le forum.
En voici un : Le spectre de Rigel

Il te montre un spectre et la courbe d'étalonnage correspondante.

Posté par
Coll Moderateur
re : le tracé de la courbe d'étalonnage 10-12-07 à 09:08

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q03 - Pourquoi ne faut-il pas faire du ''multi-post'' ?



*** message déplacé ***



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !