Bonjour,
Lors d'une partie de pétanque, on filme une boule de masse m=705g. On effectue ensuite un traitement des images obtenues pour visualiser l'évolution temporelle des énergies cinétique Ec, potentielle de pesanteur Ep et mécanique Em pendant le "temps de vol" de la boule. On a choisi l'origine de l'axe des altitudes z=0 m au centre de la boule, lorsque celle ci est posée sur le sol et Ep=0 J lorsque z=0 m
Les courbes obtenues sont représentées ci contre.
a) Identifier les trois courbes en justifiant les réponses.
b) que peut on dire des frottements exercés sur la boule pendant son "temps de vol"?
c) Déterminer les conditions de lancement de la boule:
- la valeur de la vitesse initiale v0;
-l'altitude z0 du point de lancement.
d) Qu'elle est l'altitude maximale z max atteinte par la boule ? Quelle est alors sa vitesse ?
Pour la a) j'ai mis que 1->Em ; 2->Ep ; 3-> Ec mais je ne sais pas comment justifier. Puis pour les autres questions je suis totalement bloqué.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
a. 1 => Em
Ensuite ce n'est pas correct : si tu lances la boule comme un projectile, l'altitude de la boule va augmenter, avant d'atteindre un sommet, puis redescendre jusqu'à toucher le sol.
Donc 3 => Epp
et ainsi 2 => Ec
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :