Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau reprise d'études
Partager :

Ions du brome

Posté par
mikel83
13-02-23 à 19:19

Bonjour!
Pour les ions du brome, je lis  "ion brome" , "ion bromure" et parfois "ion bromonium" .... Quelle est la différence entre ces diverses terminologies?

Posté par
vanoise
re : Ions du brome 13-02-23 à 19:43

Bonsoir

L'ion brome serait l'ion Br+ mais cet ion n'existe pas à l'état stable compte tenu de la forte electronegativite de l'élément brome.
L'étude de la structure électrique de l'atome de brome montre que l'élément brome est stable essentiellement sous forme d'ion bromure Br-.
L'ion bromonium est un ion instable qui apparaît comme intermédiaire réactionnel dans certaines réactions en chimie organique.

Posté par
mikel83
re : Ions du brome 14-02-23 à 09:10

Bonjour!
Merci pour ta réponse!
Existe t-il des articles qui étudieraient ce sujet plus en détail, particulièrement au niveau des structures électroniques ?

Posté par
vanoise
re : Ions du brome 14-02-23 à 15:11

Le plus simple consiste à tenir compte de la position de l'élément chimique dans le tableau périodique. Seuls les éléments de la dernière colonne sont stables à l'état atomique. Les autres sont instables et tendent à se stabiliser en adoptant la structure électrique de l'élément de la dernière colonne la plus proche. Ainsi l'élément brome appartient à l'avant-dernière colonne. Il se stabilise en gagnant un électron, ce qui donne l'ion bromure qui a même structure que le gaz rare qui suit l'élément brome dans le tableau périodique. De même,tu peux prévoir que l'atome de sodium, première colonne, se stabilise en perdant un électron,se transformant ainsi en ion Na+.
Pour les documents sur ce sujet sur le net, ils abondent mais difficile de te conseiller sans connaître ton niveau. Entre "structure électronique" dans un moteur de recherche et fait le tri...

Posté par
mikel83
re : Ions du brome 14-02-23 à 16:12

Merci pour ta réponse! Mais le tri n'est pas facile à faire avec toute ces terminologies qui varient d'un article à un autre! Mais bon, je vais m'y atteler!
Par exemple, l'atome de Brome  a la configuration 4s²4p5 pour sa couche de valence; donc l'ion bromure Br- sera en 4s²4p6  . Mais quelle sera la structure du radical Brome ?

Posté par
vanoise
re : Ions du brome 14-02-23 à 18:05

Radical brome : tout simplement un atome de brome. Cependant le mot "radical" est surtout utilisé pour une molécule à laquelle a été enlevé un atome. Par exemple : un radical méthyle CH3 est une molécule de méthane qui a perdu un atome d'hydrogène.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !