Bonjour, demain j'ai un Tp blanc et en révisant mes cours je suis tombé sur une question dont je n'ai pas su répondre et que la prof n'a pas corrigé. Pourriez vous m'aider svp ?
"Interpreter le changement de pente obtenu sur le graphe de la conductivité en fonction de Vb"
Bonjour,
Au cours d'un dosage, tu as une réaction entre le titré et un titrant. Après l'équivalence, tu n'as plus cette réaction. Donc, les porteurs de charges qui apparaissent en solution diffèrent.
Ex : Dosage de NaOH par {H3O+ ; Cl-}
Pendant le dosage, H3O+ + OH- ---> 2H2O. Donc, la conductivité diminue car on consomme le porteur de charges OH- et on fait apparaitre Cl- qui a une conductivité molaire limite à OH-. Après l'équivalence, tu as une augmentation de la pente car tu ajoutes H3O+ et Cl-.
Tu ne te forces pas beaucoup...
On a la réaction H3O+ + OH- ---> 2H2O. Et on consomme LE porteur de charge OH-. Donc qui le consomme, c'est le titrant à savoir H3O+.
Mon TP est passé, ouf !
Mais je n'ai quand même pas compris .. Enfin j'ai peut-être une idée, en fait la concentration en HO- diminue au fur et à mesure donc celà descend mais lors de l'equivalence, c'est au H3O+ d'être de plus en plus en "exces" donc il y a des plus en plus d'ions donc la conductivité augmente..
Est-ce cela ?
Bonsoir, la politesse...
Si on garde mon exemple.
Avant l'équivalence :
Tu as la réaction {Na+;0H-} + {H3O+;Cl-} ----> {Na+;Cl-} + 2H2O
Tu vois bien que la réaction de dosage fait perdre le porteur de charge OH- et apporte Cl-. Et comme la conductivité moliaire limite de Cl- est très inférieure à celle de OH-, tu as une diminution de la conductivité.
Après l'équivalence,
Tu n'as plus de réaction, donc, tu ne fais qu'apporter {H3O+;Cl-} au milieu. Donc, tant que tu peux négliger la dillution, tu auras augmentation de la conductivité.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :