Bonjour, j'ai cet exercice à faire mais j'ai un peu de mal avec les signes des charges, ce qui bloque l'exercice dès le départ..
Voici l'énoncé:
Un pendule électrostatique est constitué d'un fil isolant auquel est suspendue une boule de sureau recouverte de papier d'aluminium. Une règle en Plexiglas est frottée avec un tissu, puis mise en contact avec le pendule: la boule est repoussée. Sa nouvelle position d'équilibre n'est plus verticale et dépend de la position de la règle.
Dans la même expérience, une bouteille en PVC frottée avec un tissu remplace la règle. Une fois la bouteille retirée, la boule est attirée si la règle est à nouveau approchée.
Questions:
a) Interpréter les expériences en termes de forces.
b) Déduire des observations le signe des charges de la boule et de la règle dans la première expérience.
c) Déduire des observations si, après le frottement par le tissu, les charges apparues sur la règle en Plexiglas et la bouteille en PVC ont le même signe.
d) La baguette exerce sur la boule une force de 1,0*10-2 N si ces objets sont placés à 1,0 cm. Calculer la charge de la baguette et celle de la boule en les supposant égales. (on a la formule: F= (9*10^9) * (q1*q2)/(r²) avec F en Newton N, q1 et q2 les charges en Coulombs C et r la distance entre les charges en mètres m)
e) En déduire l'angle du fil avec la verticale si la masse du pendule est de 10g.
J'espère que vous pourrez m'aider, merci.
Salut,
Ce genre d'exercice a déjà été posé maintes fois sur le forum.
Je te conseille d'utiliser la fonction Rechercher
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :