Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Indicateurs colorés

Posté par
Dde28
23-10-17 à 21:33

Bonjour,

nous étudions l'indicateur coloré de l'hélianthine. Si on mélange 10mL d'hélianthine à une concentration et 10mL d'hydroxyde se sodium à une autre concentration, comment prouver que la solution va se teinter en rouge ?
Faut-il calculer le pH après l'ajout avec un tableau d'avancement ?

Merci.

Posté par
vanoise
re : Indicateurs colorés 24-10-17 à 11:42

L'hélianthine est un indicateur coloré qui permet de déterminer un domaine de valeurs de pH. Il s'utilise toujours en très petite quantité pour justement ne pas modifier le pH de la solution étudiée.
L'hélianthine est un acide faible de couleur rouge dont la base conjuguée est jaune, le pKa du couple étant d'environ 3,4. Tu as sans doute étudié la notion de domaine de prédominance :
Si tu introduit un peu d'hélianthine dans une solution de pH nettement inférieur à 3,4 : la forme prédominante est l'acide : on obtient une solution rouge.
Si tu introduit un peu d'hélianthine dans une solution de pH nettement supérieur à 3,4, la forme prédominante est la base : tu obtiens une coloration jaune.

Posté par
Dde28
re : Indicateurs colorés 24-10-17 à 21:00

comment prouver par calcul qu'après l'ajout de grandes quantité d'hélianthine, la solution sera rouge (donc acide) ?
merci

Posté par
vanoise
re : Indicateurs colorés 24-10-17 à 23:21

Il est totalement sans intérêt de mélanger en volumes identiques une solution et un indicateur coloré comme je l'ai expliqué précédemment.
Si cela t'amuse de réfléchir à l'expérience, pourquoi pas ?
Imagine une solution d'hydroxyde de sodium à la laquelle tu ajoutes progressivement une solution d'hélianthine qui est un acide faible. La soude va commencer par neutraliser l'hélianthine en sa base conjuguée, donnant ainsi une couleur jaune. Une fois l'équivalence acido- basique dépassée, la quantité d'hélianthine ajoutée (couleur rouge) va rester en solution. Puisque l'acide est rouge, tu vas obtenir un mélange de jaune et de rouge qui va être de plus en plus rouge au fur et à mesure de l'ajout d'hélianthine...Je ne vois pas l'intérêt scientifique de tout cela  et les calculs qui pourrait être faits sur le sujet ne sont pas du tout du niveau terminale !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !