Bonsoir et merci de m'aider
En fait dans mon cours il est noté en remarque que :
''En abscence des indications on considère que l'incertitude absolue est égale à une demi unité du dernier chiffre exprimé''
Je ne sais pas si j'ai bien compris,cela signifie que par exemple si on me dit I=2,3 et qu'on ne précise pas l'incertide absolue je pourrais prendre ∆I=3/2 ?donc je prends le dernier chiffre et le divise par deux?et pourquoi ?
Merci beaucoup d'avance.
Bonjour,
Il n'est pas dit "à la moitié du dernier chiffre" mais "à une demi unité du dernier chiffre"
Donc dans votre exemple (2,3) l'unité correspondante est 0,1 et la demi-unité 0,05.
Quand au pourquoi, prenez l'exemple d'un double décimètre, quand on lit 2,5, on est sûr (enfin presque...) qu'on est plus proche de 2,5 que de 2,6 ou 2,4 ; d'où le 0,05cm.
Ah je comprends mais avec l'exemple du double décimètre que vous avez pris,
L'incertitude absolue serait 0.05 et de ce fait on aura la mesure exacete comprise entre 2,5-0,05 =2,45 et 2,5+0,05=2,55 avec 2,55 ce n'est pas plus proche de 2,6?
Donc je ne comprends pas très bien votre exemple
J'ai compris vos explications mais je me questionne encore ce n'est pas totalement clair,qu'est-ce qu'on entend par unité parceque dans mes souvenirs ,en primaire si on avait 12 le chiffre des unités était 2 donc je ne saisis pas très bien pourquoi pour 2,3 l'unité est 0,1 .
Merci
Si la question est pourquoi 1 et pas 3, on parle ici de l'unité 1 et pas du chiffre des unités 3.
Si c'est pourquoi 0,1 : une re-rédaction donne :
"On entend par unité, l'unité de mesure qui correspondrait à ce nombre, comme s'il était converti en un nombre sans sa virgule."
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :