Bonjour à tous et à toutes !
Comme le titre l'indique, j'ai quelques difficultés à appréhender la mécanique de l'excitation des atomes et des spectres qui résultent de l'émission de photons.
Je pense avoir saisi le concept de différences de niveau, du moins partiellement, mais une question subsiste.
En partant du principe qu'un photon d'une longueur d'onde associée donnée soit "projeté" sur un atome, que se passe-t-il si l'énergie de cette particule ne correspond à aucune différence de niveau ? Elle ne serait donc ni absorbée, et par conséquent non émise ? Ensuite, comment déterminer ce qui sera émis, puisque les électrons ne "descendent " pas forcément vers le niveau directement inférieur ?
Je précise que le thème vient seulement d'être abordé, et remercie d'avance quiconque aura pris la peine de me lire.
Petite précision, je ne suis pas certain de comprendre cette phrase " * les fréquences des couleurs absorbées par un atome sont les mêmes que celles qui sont émises par un atome quand il est excité."
Je la comprends de deux façons, à vrai dire, l'une semblant absurde, et l'autre étant plus plausible. Cela signifie-t-il qu'une longueur d'onde absorbée est ensuite émise lors de la désexcitation ?
Parce que, regardant deux spectres, l'un d'absorption et l'autre d'émission, je comprends que les longueurs émises sont aussi absorbées, ce qui me semble absurde...
Bref, je m'arrête ici, merci d'avance !
Bonjour,
Oui une excitation atomique est interprétée en calculant l'écart entre deux niveaux d'énergie. Dans la pratique c'est très compliqué. Plusieurs niveaux peuvent être peuplés, la température à son mot à dire aussi... Il existe des sous-niveaux venant de phénomènes hors programme (couplage spin-orbite...) Dans un champs perturbateur les niveaux d'énergie peuvent changer de position ... Je dirai que c'est du cas par cas.
Merci de votre réponse !
Oui, je saisis mieux la chose, tout du moins, je le pense, mais je me pose simplement une dernière question.
Dans le spectre du visible, toutes les longueurs d'onde ne peuvent exciter l'atome, enfin, de ce que j'ai compris. Donc certaines seulement sont absorbées puis émises, mais comment se fait-il que, réunis, les spectres d'émission et d'absorption forment un spectre complet, si certaines longueurs d'onde n'excitent même pas le noyau ?
De rien.
Bonjour !
Pardonnez ma réponse tardive, dimanche chargé et riche en émotions.
Disons que ma manière de voir les choses, assez littérale et rigide, m'a empêché de comprendre.
En tout cas, je vous remercie mille fois !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :