Bonjour! Je dois proposer un protocole expérimental, mais je ne vois pas bien lequel.
Énoncé:
Le butan-1-ol et le butan-2-ol sont deux alcools isomères: ils ont la même formule brute, mais différent par la propriétés chimiques. On dit qu'ils n'appartiennent pas à la même classe.
Lors d'une séance de TP, le professeur a disposé sur la paillasse deux flacons contenant les deux alcools, tous deux liquides et incolores à température ambiante.
Comment savoir à quelle classe ces alcools appartiennent?
Sachant que plus loin on parle d'oxydation ménagée.
Pouvez vous m'aider?
les alcools primaires qui subissent une oxydation ménagée donnent un aldéhyde qui lui même s'oxyde en acide.
La formation d'aldéhyde peut être identifiée par un test positif avec le réactif de Schiff.
un alcool secondaire est oxydé en cétone qui ne donne pas de test positif avec le réactif de schiff
pour savoir la classe d'un alcool il faut ecrire sa formule develloppé ,à partir de cette derniere deduire que l'alcool est :
de classe I si le carbone fonctionel(le carbone rattaché à OH)est relié à deux atomes d'hydrogene et un seul groupe alkyle
de classe II si le carbone fonctionel est relié à un atome d'hydrogene et deux groupe alkyles
de classe III si le carbone fonctionel est relié à aucun atome d'hydrogene et trois groupe alkyles
en ce qui concerne l'oxydation menager lorsquelle est faite avec le dioxygene
on peut deduire si le produit obtenue apres melange de l'alcool et le dioxygene donne un aldehyde ou un acide carboxylique que nous sommes en presence d'un alcool de classe I ,si on obtient une cetone on déduis que l'alcool est de classe II ,si on n'obtient rien l'alcool est de classe III
voilà c'est tout ce que je sais sur ce sujet ,j'espere que ça t'aidera
bye
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :