Bonjour comment à partir d'une courbe d'étalonnage représentant les variation de la conductivité en mS/cm en fonction de la concentration molaire c en mol/L peut-on déduire la Relation Mathématiques entre la conductivité mesurée et la concentration molaire c d'une solution ??
C'est une question de TP et j'y comprends vraiment rien la....
Si ça peut aider mes valeurs sont :
C(mol/L) 2.0*10-3 4.0*10-3 6.0*10-3 8.0*10-3 10.0*10-3
(mS/cm)0.27 0.52 0.76 1.02 1.28
Serieux personne ????? Je pense pas que ce soit compliquer vu le level de certaines personne sur l'ile mais serieux je comprends pas un peu d'aide svp ....
Bonjour (enfin quelqu'un !!!)
Tu sais tu n'es pas tout(e) seul(e) à poster un exo ! Il y a beaucoup de monde qui souhaite de l'aide sur ce forum! Donc essaie de prendre ton mal en patience !
Tu as du obtenir une droite n'est-ce pas ? Donc l'équation mathématique de la droite est : =A
C avec A la pente de la droite.
Si tu compares la pente A à la somme des des espèces en solution qu'obtiens tu ?
Oui désolé c'est vrai que la patience est pas mon fort....Par contre je ne suis pas su de bien comprendre ta question que désine le ici ?? Voila la courbe que j'obtiens si ça peut aider... et désolé pour la qualité de l'image
Ehh ben apparemment non ....Pour être complet voici la totalité du TP :
On dispose d'une solution mère de chlorure de sodium de concentration molaire égale à 5,010-2 mol∙L-1.
À partir de cette solution, réaliser les dilutions nécessaires pour obtenir 50 mL de solutions filles de concentrations molaires :
Concentration molaire à préparer en mol/L: Volume de solution mère à prélever (ml) :
2.0*10-3 2.0
4.0*10-3 4.0
6.0*10-3 6.0
8.0*10-3 8.0
10.0*10-3 10.0
On utilise un conductimètre qui mesure la conductivité en mS. Cette grandeur dépend de la géométrie de la cellule utilisée et de la température : il faut donc penser à calibrer le conductimètre avant de l'utiliser.
Penser à mettre le plus grand calibre au départ, ici 20 mS∙cm -1, puis diminuer le calibre si la mesure de la conductivité le permet, mais il faudra ensuite toujours rester sur le même calibre.
Réaliser les mesures de conductivité σ pour chaque solution fille, en commençant par la solution la plus diluée et en prenant soin de rincer la cellule conductimétrique à l'eau distillée et de l'essuyer entre chaque mesure.
Remplir le tableau ci-dessous :
c (mol/L) 2.0*10-3 4.0*10-3 6.0*10-3 8.0*10-3 10.0*10-3
(mS/cm) 0.27 0.52 0.76 1.02 1.28
1) Tracer la courbe d'étalonnage représentant les variations de la conductivité σ en fonction de la concentration molaire c en mol∙L-1.
2) En déduire la relation mathématique entre la conductivité σ mesurée et la concentration molaire c d'une solution.
Le sérum physiologique est une solution aqueuse de chlorure de sodium.
1) En utilisant les résultats précédents, proposer un protocole expérimental permettant de déterminer la concentration du chlorure de sodium dans le sérum. Il faudra diluer le sérum 20 fois.
Conductivité du sérum physiologique dilué 20 fois: σ = 1,01 mS∙cm-1
2) Réaliser la dilution du sérum en expliquant la méthode. A l'aide de la méthode décrite en 1, déterminer la concentration molaire c' en chlorure de sodium du sérum dilué :c'
En déduire la concentration molaire c(exp) en chlorure de sodium du sérum non dilué
3) Le sérum contient 9 g∙L-1 de chlorure de sodium en masse. Calculer sa concentration c(théo) attendue.
Comparer avec votre résultat expérimental (vous calculerez l'écart relatif ou erreur relative).
Rappel : erreur relative= | Valeurexp - Valeurthéo | / Valeurthéo
4) Pourquoi faut-il diluer 20 fois le sérum ?
Voila un peux long mais honnêtement sur tout ça je comprends pas grand chose....
Me revoila ! C'est un TP classique de conductivité avec le sérum phy !
Donc ce que je t'ai dit dans mon message posté le 03-11-10 à 19:38 allait un peu loin...
2) On te demande "En déduire la relation mathématique entre la conductivité σ mesurée et la concentration molaire c d'une solution". Il suffit juste de constater que le graphe obtenu est une droite donc on peut en déduire la relation mathématique entre et C :
= A
C avec A une constante.
OK?
Pour les questions suivantes ca va ?
Bahh à vrai dire pas du tout...Je ressens bien qu'une fois expliquer je pourrais comprendre mais le faire comme ça par moi même je bloque ^^
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Ce que j'ai expliqué ou les questions suivantes ? (ou les deux ?)
Non pour ce que tu m'as expliquer je comprends parfaitement ( dans ma tête il fallait des valeurs c'est la ou je bloqué enfait) mais le fait que ce soit de la forme A*C pas de soucis avec ça ...Merci pour ton aide d'ailleurs^^C'est la suite je bloque...
3) En utilisant les résultats précédents, proposer un protocole expérimental permettant de déterminer la concentration du chlorure de sodium dans le sérum. Il faudra diluer le sérum 20 fois.
=> Une idée tout de meme ?
Bah je comprends pas vraiment ce qu'il attende moi j'aurais simplement di qu'on préléve un petit volume de sérum dans un petit bêcher. Puis à l'aide d'un conductimétre on mesure la conductivité donc la elle est de 1.01 donc la concentration devrait se situer entre 6*10-3 et 8*10-3 et aprés devrait y avoir possibilité avec un calcul de passer de la conductivité à la concentration...Mais sans aucune conviction ...
Mais c'est pas mal du tout pourtant !!! Bon a part que ce n'est pas seulement "un petit volume de sérum" mais carrement toute l'ampoule (qui fait 5 mL me semble-t-il). On la verse dans une fiole jaugée de 100 mL par exemple et on ajoute de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge !
Il faut penser aussi à étalonner le conductimètre !
Je m'embrouille lol...Ca veut dire que le protocole serait le suivant :
On récupére 5ml de sérum physiologique dans une fiole jaugée de 100 mL et on ajoute de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge , Puis on mesure la conductivité su sérum en ayant pris soin d'étalonner le conductimètre. Une fois la conductivité mesuré on calcule la concentration du sérum.
C'est correct
Tout a fait !
Mais quand tu dis "On récupére 5ml de sérum physiologique" en fait ce n'est pas ca! Mais on verse tout le contenu de l'ampoule de sérum phy qui fait 5 mL !
4) Réaliser la dilution du sérum en expliquant la méthode. A l'aide de la méthode décrite en 1, déterminer la concentration molaire c' en chlorure de sodium du sérum dilué :c'
Pourquoi ai-je parlé d'une fiole de 100mL à ton avis ? Ce n'est pas anodin...
Euhh aucune idée lol.....Par contre on pourrait regarder 1.01 sur le graphique pus hop on remontre à la concentration molaire et on a c' nn ?? Ou bien y a une autre méthode ?
AHHHHHH !!! Si J'ai une petite idée si tu as mis une fiole de 100ml c'est parce que 5*20=100 et que la solution elle est dillué 20 fois non ??
Me revoici !
J'ai bien l'intention de finir aujourd'hui en espérant que vous m'aiderez toujours aussi bien
Bon voila alors sur le graph pour 1.01 j'ai 7.85*10-3 donc on a c'=7.85*10-3mol/L
pour c(exp) on a alors : c(exp)=7.85*10-3*20=1.57*10-1
Correct ??
Par contre j'ai un problème avec le c(théo) en fait je voudrais savoir pour le sérum phy ou avait vous vu 5ml ?? Parce que j'ai beau chercher dans le TP je ne le vois pas
Ah je me suis rendru compte qu'il n'y avait pas forcément besoin du volume mais si vous pouviez tout de même me dire ou avait vous vu le 5ml...Alors :
c(théo)=n/v = (m/M)/V = m/MV = t/M =9/58 =0.2 mol/L
Un peux long avec toute les étapes mais bon c'est histoire e voir si c'est correct...
Erreur relative : valeur absolue(0.16-0.2)/0.2 = 0.04/0.2 = 0.2
Et aprés pourquoi diluer le sérum 20 fois ....Pas d'idée ...Peut être une que tu pourrais compléter alors je dirais : C'est pour que la conductivité su sérum soit entre 10-2 et 10-3 et voila ??
Alors pour les petits détail lol :
Dans le protocole expérimentale lorsque que l'on verse le contenu de l'ampoule de sérum phy soit 5ml dans une fiole jaugée de 100 mL et que l'on remplie jusqu'au trait de jauge en fait ici remplir jusqu'à 100ml revient à dilué 20 fois ?? En fait ça me fait bizarre de dire que ça équivaut à 20 dilution dans ce cas une simple dilution on aurait fait comment , on aurait rempli jusqu'à quel quantité ??
Et donc pour la dernière question ce sera :
La dilution c'est faite 20 fois car le sérum phy est trop concentré en ion NaCl pour avoir des mesures précise avec le conductimétre.En effet en conductimétrie, il faut utiliser des solutions aqueuses diluées de concentrations comprises entre 10-3 et 10-2 mol/L
Et donc pour la toute première question c'est simplement A*C relation de proportionnalité avec A constante pas besoin de valeur ?? Je crois que tu m'as déjà confirmé cela mais bon...Lol
Sinon TOP tout est compris merci beaucoup pour ton aide je sais pas quel métier tu veux faire mais tu ferais un bon prof (meilleurs que le mien en tout cas )
Enfaite pour la 1ere question imaginons qu'on nous ait simplement demandé:
Réaliser une dilution du sérum phy.
On aurait pris un petit volume de sérum phy donc disons encore 5ml et remplis avec de l'eau distillé comme tout à l'heure mais la on n'aurait pas de volume particulier jusqu'au quel remplir avec une question posé de cette façon ?
Effectivement ! Si la question est posée comme cela tu peux diluer le sérum dans la quantité d'eau que tu veux ! Mais dans tous les exos on te diras : "On dilue 5 fois" ou "On dilue 20 fois" ou meme parfois "On dilue au 1/20e" ce qui revient exactement au meme !
OK?
Ah dilué au 1/20e revient à dilué 20 fois ok c'est toujours bon à savoir
Ok c'est top merci beaucoup pour ton aide bonne chance pour ton concours
J'ai une ultime question même si ça se trouve tu ne penseras plus à passer sur ce topic je tente ma chance ....
On a la solution dilué 20 fois dans une fiole jaugée de 100ml, si on veut transvaser la solution dans un becher pour mesurer la conductimétrie est ce qu'il est nécessaire de transvaser l'ensemble des 100 ml ou même si l'on ne met que 80 ml ou 50 ml par exemple la conductivité sera la même ??
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :