Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Grand oral : relation de Bernoulli, effet venturi et F1

Posté par
Barrobec
15-05-23 à 11:11

Bonjour,
Je prépare un oral durant lequel je tente d'expliquer les techniques utilisées en F1 pour améliorer les performances des voitures, je parle d'abord de l'utilisation de l'aileron puis de l'effet de sol qui est réapparu en 2022, j'essaye d'inclure un calcul pour soutenir mon propos mais il me manque énormément de données et ce malgré des recherches poussées. J'aimerais donc savoir si il est réellement nécessaire de faire un calcul ou si je peux uniquement utiliser la formule de Bernoulli.

Posté par
arrial
re : Grand oral : relation de Bernoulli, effet venturi et F1 15-05-23 à 16:47

Sans plus de données, je vois mal ce que tu peux faire d'autre que des généralité. Et vu le niveau apparent, BERNOULLI suffit : les effets annexe comme VENTURI et autres en découlent assez simplement. Maintenant pour étoffer le propos, il te faudra chercher dans la littérature des exemples avec résultats numériques. Petite remarque sur l'effet de sol qui a provoqué de graves accidents en cas d'entrée catastrophique d'air dans la cavité dépressurisée : « En Formule 1, l'effet de sol a été progressivement limité avant d'être banni en 1982, et l'emploi de jupes interdit. Le règlement 2022 de la Formule 1 marque le retour de l'effet de sol, non plus avec des jupes mais à l'aide d'un fond plat » ce qui est évidemment bien moins risqué ‼



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !