Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Gecko et Van der Waals

Posté par
spartan
07-03-13 à 11:26

Bonjour,

Je viens de finir un exercice niveau spé. Physique, mais j'ai un doute sur la compréhension de l'énoncé donc sur la véracité de mes calcules et réponses.

Voici l'énoncé :
Une étude récente entreprise aux USA, entreprise par Autumn et ses collègues de l'Université de Berkeley, fait apparaître que le gecko, un lézard qui vit dans les régions tropicales, est capable de se mouvoir sur n'importe quelle surface lisse verticale ou sous un plan horizontal tout aussi lisse, par la seule action des forces de Van der Waals. Baptisées du nom d'un physicien hollandais de la fin
du XIXe siècle, ces forces sont des interactions de très courte portée qui naissent des phénomènes d'attraction électromagnétique, liés aux fluctuations extrêmement rapides des distributions électroniques autour des noyaux atomiques. Les pattes du gecko (qui ne porte pas de griffes comme ses cousins de nos pays tempérés) sont terminées par cinq doigts dont l'observation au microscope électronique
à balayage fait apparaître qu'ils présentent chacun environ 6 000 poils de kératine par millimètre carré, qui se divisent à leur terminaison en 750 soies environ. Au total, ce lézard possède un nombre considérable de soies qui lui assurent à la fois suspension et progression. Lorsqu'une patte est en contact avec une paroi lisse, la surface de contact est équivalente à un carré de 15 mm de côté. Si l'on suppose que chaque liaison crée une force d'attraction de l'ordre de 20 nanonewtons conformément aux estimations récentes, le lézard peut ainsi supporter une masse de 2 kilogrammes, alors qu'il ne pèse lui-même pas plus de 200 à 300 grammes. Le problème est de trouver le moyen (harnais, ceinture) d'accrocher le poids afin de vérifier l'estimation !

Il ne s'agit pas ici, à proprement parler, de collage puisqu'il n'y a pas intervention d'un troisième corps. On cite souvent cet exemple car les forces de Van der Waals interviennent de manière prépondérante dans les phénomènes d'adhésion. On pense que la technologie « naturelle » utilisée par le gecko permettrait de réaliser des nanosutures chirurgicales. D'ailleurs, une étude récente, menée par Geim, a permis de réaliser à l'aide de polyimide, un polymère synthétisé dès la fin des années 1960, un ruban adhésif comportant des poils de 2 micromètres de long environ qui jouent le même rôle que les soies de kératine du gecko. Ce ruban pourrait être utilisé également pour la préhension de nano-structures.

Malgré ses bonnes performances (1 mètre carré devrait suffire à coller un éléphant au plafond !), ce matériau n'égale pas encore les pattes du gecko. En effet, le lézard peut s'attacher et se détacher d'une surface plus de 15 fois par seconde : la façon dont il contrôle son adhésion reste encore à comprendre et à reproduire.

On nous donne aussi quelques photos de la structure des pattes de gecko.

1)À partir des indications données dans le document 1, vérifier la valeur numérique en gras du document 1 (…masse de 2 kilogrammes…)
(rappel : intensité de la pesanteur g = 10N.kg-1).

Ma réponse :
On calcule la force exercé par les quatre pattes du gecko :
Nbre de poils de kératine sur 1 mm²= 6000
Nbr de terminaisons en soies par poil= 750
Force d'attraction exercé par chaque terminaisons= 20 nN
Surface totale des quatre pattes= 15²*4=900 mm²
(6000*750*20)*900= 8,1.10^10 nN= 81 N
On calcule la masse équivalente à ce poids :
g=p/m m= p/g  où g=10 N.kg^(-1),p est en N et m est en kg
m= F/g= 81/10= 8 kg
Je trouve donc une masse de 8kg.

Mon problème vient de la compréhension de la question, quand on demande de vérifier une valeur numérique est ce que cela implique forcément qu'elle soit juste ?
Mes calcules me parraissent correctes donc il est possible que j'ai mal utilisé les valeurs données dans le texte.

2)Les forces de cohésion entre le gecko et la paroi sont impressionnantes. Mais
alors, comment fait-il, à votre avis, pour décoller ses pattes plus de 15 fois par
seconde ?

Ma réponse :
Les forces de Van der Waals, sont l'unique raison pour laquelle les geckos peuvent rester suspendus sur des surfaces horizontales verticales lisses. Cette force met en jeu des interactions électrostatiques entre les soies des pattes du gecko et les surfaces.
Si le gecko peut supporter une masse de 8 kg seulement grâce une incroyable adhérence, comment fait-il pour inverser cette force en décollant ses pattes plus de 15 fois par second ?
Les poiles et soies des pattes de gecko sont orientable, seul un certain angle permet l'adhésion et le fonctionnement des forces de Van der Waals. Dès lors que le gecko change l'orientation de ses poils, les forces d'adhésion sont rompues et l'animal peut se déplacer aisément et même courir sans dépenser une forte quantité d'énergie de traction.

Je ne suis vraiment pas sûr de cette réponse, je n'ai aucun élément sur les geckos dans mon cours, alors d'après mes recherches j'ai supposé que ce n'etait qu'une question d'angle.

Malgrè que l'exercice soit très facile, je sollicite tout de même votre aide pour vérifier mes calcules et m'expliquer comment interpréter correctement l'énoncé.

Cordialement,

Spartan.

Posté par
spartan
re : Gecko et Van der Waals 07-03-13 à 11:31

Je précise que quand je dis "spé.Physique" c'est l'enseignement de spécialité en Terminale S et non pas niveau prépa sup/spé, de toute façon vous vous en seriez rendu compte vu la simplicité de l'exercice.

Cordialement,

Sapartan.

Posté par
Iamat
re : Gecko et Van der Waals 07-03-13 à 11:32

1) ton calcul démontre que le gecko peut effectivement supporter 2kg en plus de ses 200-300 grammes

2) si ton idée est juste (je ne le sais pas), ton explication est incomplète: comment est ce que le gecko change l'orientation de ses poils?

Posté par
spartan
re : Gecko et Van der Waals 07-03-13 à 11:53

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse très rapide.

Donc pour la 1) il me suffit de dire que la valeur en gras est bien juste, tout en ajoutant que le gecko peut supporter encore plus que 2kg et son propre poids.

Pour la 2) voila comment je peux être plus précis :
le gecko modifie l'angle entre ses setaes (poils) et la surface où il se trouve, ce qui implique une réduction de la surface de ses pattes ainsi il reduit la puissance d'adhésion.
Les forces de Van der Waals deviennent nulles à partie d'un certain angle, donc le gecko peut  régler sa puissance d'adhésion en variant l'angle suivant le type de surface.

Par contre je ne sais pas comment il modifie l'angle, et je n'ai rien dans mon cours qui explique le cas particulier du gecko.
De plus est ce vraiment de la physique de savoir comment le gecko peut il être capable de modifier l'angle de ses setaes ?

Donc si je réponds seulement ça, je risque d'avoir des remarques comme quoi ma réponse est incomplète ?

Spartan.

Posté par
Iamat
re : Gecko et Van der Waals 07-03-13 à 12:04

1) tu marques ton calcul en rajoutant 8> 2,3 puis tu conclues en disant la valeur en gras est bien juste, étant donné que le gecko peut supporter encore plus que 2kg et son propre poids.

2) Les forces de cohésion entre le gecko et la paroi sont impressionnantes. Mais alors, comment fait-il, à votre avis, pour décoller ses pattes plus de 15 fois par seconde ?

On te demande ton avis, c'est normal de ne pas avoir la réponse dans ton cours.

De plus est ce vraiment de la physique de savoir comment le gecko peut il être capable de modifier l'angle de ses setaes ?
La physique c'est l'étude des lois de la nature, donc je dirais que c'est bien un problème de physique

Comment tu fais pour ouvrir un scratch?

Posté par
spartan
re : Gecko et Van der Waals 07-03-13 à 13:01

C'est d'accord, pour la 1), je te remercie.

Pour ouvrir un scratch je tiens par exemple un bord de la bande le plus proche de moi et je détache le reste au fur mesure que je tire en m'éloignant de moi.
Il m'est quasi imposible de détacher un sctach si j'exerce une force indentique de traction verticale sur toute la surface du scratch, je dois l'exercer à un point précis, c'est à dire sur la bordure.

Le gecko ne peut pas détacher sa patte si il essaye de la soulever dans sa totalité de façon verticale, il doit commencer par soulever l'arrière et tout le reste suivra.
Le gecko modifie l'angle entre ses setaes (poils) et la surface où il se trouve, en exerçant une force de traction seulement à partir de "sa paume", entrainant ainsi le détachement du reste des doigts.

Désolé pour la réfèrence, mais c'est comme les gants qu'utilise Tom Cruise dans mission impossible 4, il ne peut que les détacher de la paroie en exeçant une force de traction qui part de la paume jusqu'aux doigts.

J'espère que j'ai été assez clair, de toute façon j'essayerai de reformuler ça de façon plus propre.

Gecko et Van der Waals

Posté par
Iamat
re : Gecko et Van der Waals 07-03-13 à 13:13

tu as compris mon idée (attention je ne sais pas si c'est la bonne)

Posté par
spartan
re : Gecko et Van der Waals 07-03-13 à 13:26

Comme tu l'as fait remarquer il demandent juste notre avis donc ça devrait aller.

En tout cas je te remercie pour ton aide.

Bonne après-midi,

Cordialement,

Spartan.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !