Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Fréquence d'échantillonnage

Posté par
kiyane01
05-06-19 à 00:11

Bonsoir, j'aurai besoin d'aide par rapport à la fréquence d'échantillonnage d'un son. J'ai un devoir sur la fréquence d'échantillonnage mais je ne l'ai jamais étudié et je n'arrive pas à trouver ce dont j'ai besoin sur le net...

Je voudrais savoir quelle est l'influence de l'échantillonnage sur la hauteur du son enregistré et quel est l'intérêt de diminuer la fréquence d'échantillonnage?
Aussi, je voudrai confirmer une de mes réponses. La question est quel est l'inconvénient d'une fréquence d'échantillonnage faible ? J'ai mis que l'inconvénient est que le son est plus grave.

Merci d'avance.

Posté par
neajD
re : Fréquence d'échantillonnage 05-06-19 à 11:11

Bonjour,

As-tu cherché sur www avec les mots "Théorème de Shannon" ?

Pour répondre à  ta question, en enregistrant le son d'une corde de guitare avec une fréquence d'échantillonnage trop faible, tu ne vas pas changer la note (càd la fréquence fondamentale F) tu vas simplement te priver des harmoniques (fréquences 2 F, 3F...), ce qui se traduira par un son qui ne 'ressemble' plus à celui d'une guitare.

Alors ? Le son est-il plus grave s'il est échantillonné à une fréquence plus faible ?

Posté par
jadddhi
re : Fréquence d'échantillonnage 05-06-19 à 14:33

Les ECE toi-même tu sais...

Je crois que la réponse à l'inconvénient d'une fréquence d'échantillonnage faible est qu'elle peut fausser le signal, car la période prise pour faire cette fréquence sera trop grande pour être révélatrice ?
Je n'arrive pas à l'expliquer correctement par contre.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !