Bonjour , nous sommes actuellement en cours de tpe et nous recherchons depuis un moment une relation physique liant le poids d'un objet et la force que peut exercer un "appel d'air" sur celui-ci. Par exemple : "Combien doit peser un triangle de signalisation au bord d'une autoroute afin qu'il ne puisse etre renversée par l'appel d'air que pourrai produire une voiture roulant à 150 km/h ?"
Merci pour vos futures reponses qui je l'espere nous eclairerons sur ce probleme.
salut
je pense que le plus facile pour est vous demandiez à votre professeur de physique-chimie, il pourra certainement vous répondre mieux que quiconque ... enfin moi, personnellement, je n'en ai aucune idée; désolée de ne pas pouvoir mieux vous aider
bonne chance à vous
Merci. Autrement dit , existe-t-il une relation entre le poids , la surface et une force appliquée permettant de résoudre le problème ci-dessus ?
Salut,
il y a une formule qui pourrait répondre à ta question :
On modélise la force exercée par le vent sur une surface par : F = 1/2 rho*Cx*S*V²
S est la surface de ton triangle, rho la masse volumique de l'air, V la vitesse du vent et Cx un coefficient aérodynamique qui dépend de la forme de la surface, du type d'écoulement pour l'air etc etc ... Ce dernier coefficient est le plus compliqué à évaluer, j'ai fait quelque recherche et il semblerait que tu puisses prendre une valeur proche de 1 pour ton cas (on est dans un cas où l'aérodynamisme du triangle est très mauvais).
Tu pourrais alors dire que quand une voiture voyage à 150km/h, on considère qu'elle déplace un volume d'air à la même vitesse et appliquer la formule en prenant V la vitesse de la voiture.
Tout ça est assez approximatif mais il faut voir ce que ça donne en numérique
Merci beaucoup pour cette reponse. nous allons approfondir la question pour verifier si cette relation est applicable dans notre cas.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :