Bonsoir, pouvez- vous m'aider avec cet exercice?
Un ouvrier tire horizontalement sur une corde attachée à un bloc de masse de 10kg et posé sur un sol rugueux. Il tire avec une force de 40N mais ne parvient pas à le déplacer. Les coefficients de frottement statique et cinétique sont respectivement de 0,5 et 0,3. Que vaut, dans ces conditions, la force de frottement exercée par la surface sur le bloc? (g=10m/s^2)
1. 30 N
2. 40N
3. 50N
4. 100N
Pour répondre à cette question, j'ai utilisé la formule du coefficient de frottement statique: F frott = 0,5 * 100 => 50N
La bonne réponse est 40N.
Bonsoir Malikaaaa
Tu t'inscris avec un profil "autre licence" et tu postes en terminale
Peut-on savoir ce qu'il en est exactement ?
Bonsoir
Et oui : tu es tombé dans le piège ! Comme l'ouvrier ne parvient pas à déplacer le bloc par rapport au sol : tu tombes sur un problème de statique : la résultante des forces appliquées au bloc est de vecteur nul.
En statique, la force de frottement est inférieure où égale au produit du coefficient statique de frottement par la réaction normale du sol.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :