Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Facteur dilution

Posté par
golo_97
15-12-13 à 16:42

Bonjour !
J'ai une dilution a faire demain et je suis perdue ! Donc je veux un volume fille de 100mL, j'ai ma concentration mère qui est à 0.5 mol/L, je veux une concentration fille à 0.01 mol/L.
Je fais le facteur de dilution Cm/Cf = 0.5/0.01 = 50 et je fais la formule Cm x Vm = Cf x Vf et j'ai donc : Vm = 0.01 x 200 / 0.5 = 2mL . Et je ne comprends plus comment faire, il faut que je prélève 50 fois 2 mL de la solution à chaque fois ? Il n'y a pas une autre méthode ?

Merci d'avance.

Posté par
coriolan
re : Facteur dilution 15-12-13 à 17:24

bonjour,
Ce que tu as calculé est juste.

tu as calculé le facteur de dilution (50).
Tu as calculé le volume à prélever V=2 mL
Ce qu'il reste à faire:
prélever 2 mL de la solution mère avec une pipette jaugée (de préférence).
Verser ces 2 mL dans une fiole de 100mL contenant un peu d'eau.
Compléter jusqu'au trait de jauge avec de l'eau.

L'expression "diluer 50 fois " est ambigüe.Elle signifie "diluer de façon à obtenir une solution fille 50 fois moins concentrée que la solution mère"
L'expression "diluer au 1/50 " est moins ambigüe.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !