Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour cet exercice :
Cette biographie et ce texte issus de "Album de la science savants Illustres Grandes Découvertes" emploie le vocabulaore de l'époque degrès de chaleur, calorique latent, calorique spécifique.
On doit dans un commentaire, faire des calculs, situer le contexte historique de parution du livre, celui de l'experience décrite et montrez que les résultats proposés sont en accord avec les valeurs actuelles. On doit donner un protocole permettant de reproduire l'éxperience du calorique latent.
Ce que j'ai fait : le livre est sorti en 1896 car les sciences physiques, depuis le commencement du XIXe siècle, ont servi de point de départ aux industries utiles. L'application était partout.
Mais je ne trouve pas comment faire pour montrer que les résultats proposés sont en accord avec les valeurs actuelles.
Sachant que j ai la capactité massique thermique de l'eau liquide, la chaleur latente de fusion de glace et la chaleur latente de vaporisation de l eau sous la pression atmospherique.
Est ce que vous pouvez me donner une piste ?
Merci d avance
** images de l'énoncé scanné effacées **
Edit Coll : si tu veux de l'aide, merci de faire l'effort de recopier ton énoncé sur le forum
bonjour,
2 résultats quantitatifs de changement d'état de l'eau sont donnés dans le texte du bas:
a) pour liquéfier un kg de glace il faut "79 degrés de chaleur" (càd une énergie de 79 cal)
b) pour condenser 1kg de vapeur saturante à 100°C, il faut une "quantité de calorique" qui correspond à l'énergie nécessaire à faire bouillir 5.35 kg d'eau (liquide) initialement à 0°C
(les expériences sont faites à la pression atmosphérique)
avec les données à ta disposition (chaleur latente de fusion etc.) tu dois pouvoir recalculer les énergies en question et vérifier que les valeurs indiquées dans le texte sont correctes.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :