Bonjour à tous,
Je ne parviens pas à résoudre un exercice sur le principe de Le Chatelier (je viens d'en résoudre une petite dizaine et je ne comprends pas pourquoi je bloque sur celui-ci).
Voici l'énoncé :
Soit l'équation suivante C2H6 (g) + 7/2 O2 (g) <=> 2 CO2 (g) + 3 H2O (l) + chaleur
Qu'est-ce qui favorisera la formation de CO2 :
A) élever la T° et diminuer la P
B) augmenter le V et refroidir le système
C) ajouter un catalyser
D) élever la T° et la P
E) ajouter de l'eau dans le système
La réponse est censée être la proposition B
Voici ma résolution :
A1) si j'augmente T°, le système favorise la réaction endothermique qui est la réaction inverse donc [CO2] baisse => NOK
A2) si je diminuer P, le système favorise une réaction qui permet d'augmenter la P, soit une réaction où ngaz est plus important. ngaz réactif = 1 +7/2 = 4.5 VS ngaz produit = 2 . Donc la réaction inverse est favorisée et [CO2] baisse => NOK
B1) si j'augmenter le V, je diminue la P : le syst. favorise donc une réaction qui augmentera la P, soit une réaction où ngaz est supérieur. CF A2), la réaction inverse est favorisée et [CO2] baisse => NOK
B2) si je diminue T°, le syst. favorise la réaction exothermique donc la réaction directe, ce qui fait augmenter [CO2] => OK
C) l'ajout d'un catalyseur n'influence pas l'équilibre de la réaction, seulement sa vitesse. Donc [CO2] inchangé => NOK
D1) si j'augmente T, CF A1) : [CO2] baisse => NOK
D2) si j'augmente P, le sytème favorise une réaction qui va faire diminuer la P, donc produire le moins de ngaz : n(gaz produit) est inférieur donc on favorise la réaction directe et [CO2] augmente => OK
E) si j'ajoute de l'eau, j'augmente [H2O] qui est un produit, donc le système va favorisée une réaction qui diminue sa concentration, c'est-à-dire la réaction inverse : [CO2] baisse => NOK
Sommes-nous d'accord que je doive bien considérer une augmentation du produit [H2O] et non considérer cette proposition comme étant l'ajout d'un nouveau réactif H2O ?
PS : jusqu'ici, si une proposition faisait bouger 2 paramètres, les deux devaient être OK pour valider la réponse, or j'ai un OK et un NOK pour les réponses B et D.
En espérant que vous verrez l'erreur que je ne suis pas capable de repérer !
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour,
L'erreur ne serait pas dans vos raisonnements, mais dans l'équation de départ : la combustion a des chances de produire de l'eau H2O(g) plutôt que (l) ?
J'ai vérifié mais l'eau est bien sous forme liquide dans l'énoncé.
Je viens de regarder sur internet, c'est également souvent du H2O (l) qui est produit de cette réaction mais je prends note de votre remarque car je n'y avais pas songé.
Petite remarque concernant mon raisonnement pour la proposition E), mon raisonnement était-ce bien correct ? (Devais-je bien considérer que c'était de l'eau "produit" qui était ajouté et non de l'eau "réactif" ?
Merci
Le fait qu'il y ait du H2O(l) vient du fait que dans les tables, on trouve les corps dans leur état standard de référence.
Mais la réponse de B est bien OK et OK, avec H2O(g) qui est plus raisonnable chimiquement pour une réaction de combustion.
Pour E, je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec eau "réactif".
De plus ajouter de l'eau liquide ne change rien, et si on ajoute de l'eau gaz, il faudrait préciser dans quelles conditions, et si c'est à pression constante, on est dans un cas tordu, a priori non vu en Terminale.
Merci pour votre réponse gts2 !
Ce que je voulais dire par l'eau "réactif", c'est que je me demandais s'il fallait considérer l'ajout d'eau comme un solvant et donc qu'il faudrait peut-être le placer à gauche de l'équation (en tant que nouveau réactif quelque part). Cela me parrait improbable mais sait-on jamais...
L'eau est la seule espèce liquide, il n'y a pas d'espèce en solution, donc la notion de solvant n'a pas de sens ici.
Et si vous le placez "à gauche", vous changez d'équation !
Bonjour à tous
gts2 a déjà expliqué que la réponse attendue n'était cohérente qu'avec un équilibre faisant intervenir l'eau à l'état de vapeur.
Il y a encore plus "gros" dans cet énoncé : il demande d'étudier un équilibre chimique alors que la combustion de l'éthane est une réaction que l'on peut considérer en excellente approximation comme totale. Pour en juger, on peut calculer sa constante d'équilibre : on obtient environ 2.10257 à 298K et 5.10151 à 500K ! Impossible avec de telles valeurs de mettre en évidence expérimentalement un équilibre chimique !
Pourtant, dans la nature, les réactions conduisant à un équilibre chimique ne manquent pas !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :