je suis vraiment désolé de vous déranger encore mais c'est que j'ai vraiment rien compris à cet exercice de physique ainsi que l'autre que j'ai posté avant. merci une nouvelle fois !
Un sportif de 85 kg se jette d'un pont en O, sans vitesse initiale notable. Ses pieds sont attachés à un élastique, lui même fixé au parapet du pont. On suposse que le mouvement du sauteur est une translation verticale. La chute libre s'effectue pendant 25m jusqu'au point E. En se point, l'élastique commence à se tendre et à exercer progressivement sur le sauteur une force verticale F(verteur F).Cette force dépend que de l'allongement de l'élastique . Le sportif descend encore de 60m jusqu'en B, où il s'immobilise une fraction deseconde, puis remonte sous l'effet de la force exercée par l'élastique. Après quelques oscillations , il s'arrête finalement au point S à 45m sous le pont. On prendra g=9,8 N.kg-1.
1. Préciser le sens de la force F(Vecteur F) lorsque l'élastique se tend. Représenter sur un schéma les forces extérieures agissant sur le sauteur lorsque celui-ci se trouve entre E et B.
Doit-on préciser le sens de la vitesse du sauteur?
2. Calculer la vitesse du sauteur au poin E.
3. Calculer le travail de la force de l'élastique: W EB au cours du déplacement de E à B; W BS au cours du déplacement de B à S ; W ES sur le déplacement E-B-S.
Bonjour (je sais que tu as dit "bonjour" dans l'autre exercice...)
Quelles sont tes propositions de réponse ?
et bien pour la quetion 1. Je pense que le sens de la force F(vecteur) lorsque l'élastique se tens est plutôt vers le bas, et les forces qui s'exercent sur le sauteur sont: son Poids P(vecteur) et la force F(vecteur) entre E et B, mais je sais pas si l'on doit préciser le sens de la vitesse du sauteur et pour le reste j'arrive vraiment pas
Que se passerait-il si le sens de la force était vers le bas ?
Deux forces s'exercent sur le sauteur et
son poids. Le poids est toujours vers le bas.
Si est aussi vers le bas, la résultante de ces deux forces, qui est leur somme est vers le bas ; deuxième loi de Newton : la vitesse du sauteur est de plus en plus accélérée, de plus en plus en grande ; il ne s'arrêtera pas au point B
Tu modifies ta réponse ?
j'ai pensé que F était vers le bas parce que dans l'énnoncé on nous dit que l'élastique commence à se tendre et que cette force F ne dépend que de l'allongement de l'élastique donc si la force F est vers le haut c'est comme si l'élastique se racourcit non ?
C'est le poids, force vers le bas, qui tend l'élastique. Et l'élastique "résiste" à cette force vers le bas en opposant une force F vers le haut. Qui sera de plus en plus grande au fur et à mesure que l'élastique va se tendre jusqu'à pouvoir (heureusement !) arrêter le sauteur dans sa chute. Et ensuite cette force très importante de l'élastique, beaucoup plus grande (en valeur absolue) au point B que le poids va faire remonter le sauteur.
Quand le sauteur s'immobilisera au point S alors (première loi de Newton) les deux forces P et F seront égales et opposées. P vers le bas et F toujours vers le haut.
D'accord ?
D'Accord je sais que j'abuse mais est-ce que vous pouvez m'aider pour le reste? Merci beaucoup parce que je vois pas comment faire pour caculer la vitesse au poin E
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :