Bonjour ! Voilà, j'ai un exercice à rendre pour demain, et j'ai beau relire mon cours sur les incertitudes, je n'arrive pas à faire l'exercice ni même à le commencer ! J'ai pourtant réussi (enfin je pense) les autres exercices de la fiche (qui demandaient juste de l'application de formule, sans trop de réflexion)... Si vous pouviez m'aider svp ça serait cool ! merci !
Voilà le sujet :
Fiabilité d'une mesure
Un élève veut mesurer l'augmentation de température provoquée par le mélange d'un volume V d'acide chlorhydrique et du même volume V d'une solution d'hydroxyde de sodium de masse volumique 1,0 g.cm-3. Il se demande quelle doit être leur concentration commune cmin pour que ses mesures soient fiables.
Données : l'énergie mise en jeu par la réaction d'une mole d'ions H3O+ avec une mole d'ions HO- est Q = 56 kJ. L'énergie transférée Q est liée à l'augmentation de température f -
i par la relation Q = mC(
f -
i)(Q est en Joules, la masse m du mélange en grammes et la capacité calorifique massique C vaut 4,1 J.g-1.K-1). Le thermomètre utilisé est gradué au degré près.
Quelle est la plus faible concentration qui permet d'avoir une mesure acceptable, parmi 1,0.10-3 ; 1,0.10-2 ; 1,0.10-1 et 1,0 mol.L-1 ?
Pour nous aider le prof nous a dit : la différence de température minimum est de 1°.
MERCI BEAUCOUP !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :