Bonjour,
J'ai un contrôle pour lundi et pour s'entrainer nous avons un exercice (sans corrigé....)
Et malheureusement je n'y comprend rien.
Un pendule simple constitué d'un fil inextensible de longueur L= 70 m
au bout duquel on accroche une petite boule de masse m=50 g.
L'autre extrémité du fil est accroché en un point fixe O. On écarte ce pendule de sa position d'équilibre d'un angle a=40 ° et on le lance vers le bas avec une vitesse Va= 2,00 m/s
1. Faire un schéma du dispositif initial (ca c'est fait)
2. Exprimer puis calculer la vitesse Vb du solide lorsqu'il passe par la verticale (passant par le point O).
3. Quelle sera l'évolution du système au cours du temps ?
4. Exprimer puis calculer la hauteur maximale Hmax atteinte par le solide au cours de son mouvement. En deduire l'angle béta correspondant.
Si quelqu'un pouvait me donner les réponses mais surtout m'expliquer les demarches à suivre car il faut que je sache le refaire pour le contrôle.
Il faut savoir que je n'ai fait aucun exercice de ce type de plus nous avons en main que la propriété de l'energie mécanique, cinétique et potentielle de pesanteur.
Voilà, merci pour votre aide
2. Tu pourrais considérer que, lorsqu'elle est en son point de départ, l'énergie mécanique de la boule se compose d'une énergie potentielle due à sa hauteur par rapport à son point bas et d'une énergie cinétique due à la vitesse initiale qui lui est communiquée. Lorsque la boule arrive en son point bas, toute son énergie mécanique se trouve sous forme d'énergie cinétique.
Très bien mais comment se présente le calcul ? Dans aucune de mes formules je dois utilisé un angle.
L'angle permet de déterminer la différence de hauteur de la boule entre son point de départ et son point bas, en vue de calculer son énergie potentielle initiale.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :