1) Recopier la formule de l'aspartame et entourer les groupes fonctionnels ester, amide, acide carboxylique et amine en les désignant clairement. (c'est fait)
2) Lors de son hydrolyse acide, l'aspartame se décompose lentement en trois corps. Ecrire l'équation-bilan de la réaction d'hydrolyse en nommant la famille chimique des produits obtenus. (c'est fait)
3) L'étiquette d'une boisson "light" indique la teneur de celle-ci en aspartame : 0.5 g/L. Calculer la quantité de matière (exprimée en moles) d'aspartame dans un litre de boisson. (je n'y arrive pas)
4) Calculer la masse maximale de méthanol susceptible d'être libéré par 1 L de cette boisson sachant qu'une mole d'aspartame libère une mole de méthanol. (je n'y arrive pas)
5) La DJA d'aspartame est de 40 mg/kg de masse corporelle. Quelle quantité de boisson "light", en litres, une personne de 60 kg peut-elle boire par jour sans risque ? (j'avais commencer, mais mon résultat est de 2.4 L et je trouve cela très peut )
6) Que penser du résultat obtenu ? (je n'ai pas répondu car je ne suis pas sur de mon résultat)
Bonjour,
3) Tu dois calculer la masse d'une mole d'aspartame MmolAs à partir de sa formule C14H18N2O5
Pour un litre de boisson, il y a 0,5 g d'aspartame, donc 0,5/MmolAs mole d'aspartame dans ce litre que je note NmolAs
4) Si une mole d'aspartame libère une mole de méthanol, alors NmolAs d'aspartame libère NmolAs de méthanol
Donc la masse maximale du méthanol dont la formule est CH3OH est:
mCH3OH = NmolAs * MmolCH3OH où MmolCH3OH est la masse molaire du méthanol
5) Pour 60 kg, le maximum d'aspartame absorbable est donc 60*40*10-3 soit 2,4 g
Puisqu'un litre de la boisson comprend 0,5 g d'aspartame, 2,4 g correspondent = 4,8 L de cette boisson
6) Cela prouve que l'aspartame n'est finalement pas trop gênant puisqu'une personne normale sans faire d'effort physique particulier doit boire aux alentours de 2 L d'eau par jour
Bien entendu, cette boisson n'est pas forcément la seule source d'aspartame pour la personne considérée et donc il faut surveiller le cumul des apports d'aspartame de toutes les sources possibles autres que cette boisson
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :