Bonjour à tous, je demande votre aide pour un exo sur newton, le facteur de lorentz et temps propre et impropre. Je n'arrive pas à certaines questions, voici l'énoncé:
1) la sonde spatiale la plus rapide construite par l'homme à ce jour, « se déplace à une vitesse de 70km/s ». Justifier que la physique de newton peut être utilisée pour tous les engins réalisés par l'homme.
2) en admettant qu'il soit possible de réaliser un engin spatial se déplaçant a une vitesse de 0,8c:
a/ si un phénomène dure 1s dans le référentiel fusée (référentiel propre), quelle sera la durée de ce phénomène dans le référentiel terrestre (référentiel impropre)?
b/ si la durée du voyage pour l'astronaute dure 5 ans, quelle sera la durée du voyage pour une personne restée sur terre?
Voilà si quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ça serait sympa. Bonne journée
Salut,
Je n'aime pas ce genre de problèmes ...
Pour la question 1 par exemple ... et pour les satellites utilisés dans le système GPS ?
Pour la question 2b par exemple : Quel est le type de voyage évoqué ? Si c'est un voyage "aller-retour", alors l'astronaute n'est pas en permanence dans un référentiel inertiel et les calculs simples, classiques de la RR (valable uniquement avec les référentiels inertiels) ne peuvent pas s'appliquer (du moins sans précautions de Sioux).
Et d'ailleurs, sur 5 ans ... le référentiel lié à la Terre n'est pas "quasi" inertiel non plus.
Je me demande vraiment si l'apprentissage de ces notions (liées à la RR) ont leur place dans le Secondaire.
Certes, certains étudiants arrivent à appliquer les "formules", de là à en saisir la portée ou voir les pièges (qui ont parfois aussi échappés à l'enseignant ?) je suis très sceptique.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :