Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

exercice rédox : pile

Posté par
nanaB
24-05-19 à 00:22

Bonsoir,

Je viens de bien résoudre cet exercice en chimie dont je vais joindre l'énoncé et la photo, mais j'ai décidé de le poster ici afin de vérifier si mon raisonnement est logique. Pourriez-vous y jeter un petit coup d'œil, s'ils vous plait?

Voici donc l'énoncé :

Sachant que le potentiel standard de réduction E° du couple Cu2+/Cu vaut 0,34V et que le E° du couple Cd2+/Cd vaut -0,40 V, laquelle des propositions suivantes est correcte ?
a) A la surface de l'électrode de cuivre, se déroule la réduction Cu→ Cu2+ + 2 e-.
b) L'électrode de cadmium est l'anode.
c) Les électrons circulent dans le fil conducteur de l'électrode de cuivre vers l'électrode de cadmium.
d) En ce qui concerne le pont salin, les ions Cl- migrent vers le compartiment Cu2+/Cu et les ions K+ migrent vers le compartiment Cd2+/Cd.

Alors : tout d'abord, avant de faire quelque chose, j'ai déterminé les deux demi-équations.
Le potentiel le plus élevé correspond à une réaction de réduction. Au cours de cette réduction, l'oxydant se réduit en gagnant les électrons de l'autre composé qui sera par conséquent oxydé. Dans notre cas ici, c'est le couple Cu2+/Cu qui va subir une réaction de réduction selon cette demi-équation : Cu2+ + 2e = Cu donc Cu2+ est l'oxydant, il capte les 2 électrons, il se réduit et devient Cu.
Déjà à présent, j'ai éliminé la première proposition car la demi-équation était incorrecte.
Pour le choix b), c'est bien juste car une réaction de réduction correspond à une cathode tandis qu'une réaction d'oxydation - à une anode.
Pour le choix c), c'est l'inverse car les électrons circulent toujours de l'anode vers la cathode donc de cadmium au cuivre.
Et enfin pour le choix d), le but d'un pont salin c'est de compenser les manques ou les excès des charges provoqués dans les deux demi-solutions.
Dans la solution ou ce que nous avons Cu2+, c'est une réaction de réduction qui se passe. Càd que nous aurons une diminution de la concentration en ion cuivre dans la solution et une augmentation de la masse de l'électrode. Puisque nous avons ici un manque de charges positives (puisque ça diminue), et bien  des charges positives doivent venir dans cette solution afin de combler ces manques. Donc pour moi, ce sont les ions potassium qui doivent migrer vers Cu2+/Cu.

Voilà, je m'excuse pour ce long texte, mais n'aime bien reformuler avec mes mots pour etre sure que tout va bien.
Merci d'avance !

exercice rédox : pile

Posté par
odbugt1
re : exercice rédox : pile 24-05-19 à 08:28

Bonjour,

Tes réponses sont toutes exactes et très bien justifiées.

Posté par
nanaB
re : exercice rédox : pile 24-05-19 à 08:31

Bonjour, merci beaucoup !!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !