Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Exercice éléments chimiques

Posté par
romane344
31-10-19 à 10:24

Bonjour ,

J'ai un exercice de physique chimie que je ne comprends pas :

" Une des réactions qui se produit dans les étoiles est la réaction triple alpha qui est à l'origine de la formation des noyaux de carbone 12.Cette réaction se produit vers la fin de vie d'une étoile , quand la température ( 100k) devient suffisamment élevée pour que le béryllium 8 puisse rencontrer un noyau d'hélium et former le carbone 12 très stable."

Questions:

1.Donnez la composition du noyau d'hélium 4 (ZHe=2) , du béryllium 8 (ZBe=4) et du carbone 12 (Zc=6).
2.Ecrivez les deux équations des réactions qui permettent de transformer l'hélium 4 en carbone 12.
3.Indiquez de quel type de réaction il s'agit.


La première question j'ai compris qu'il fallait faire par exemple pour l'hélium : A-Z soit  4 (  nucléons ) - 2 ( protons ) qui me donnent alors 2 neutrons.

Mais je n'arrive pas à trouver la réponse de la question 2 , c'est à dire comment je  peux trouver mon équation  ?

Merci d'avance pour votre aide !

Posté par
odbugt1
re : Exercice éléments chimiques 31-10-19 à 11:59

Bonjour,

Il faut reconnaître que l'énoncé n'est pas un modèle de clarté.
Tu trouveras des explications ici :



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !