Bonsoir, pourriez-vous m'aider a faire l'exercice ?
Ennoncé : une lentille convergente de 4.0 cm de diamètre, placée sur un banc d'optique, forme sur un écran l'image d'un point F lumineux (F découpé dans un carton, recouvert de papier calque et éclairé par une lanterne). L'image est renversée et trois fois plus grand que l'objet.
1) Sans changer la position du F ni celle de l'écran, on retire la lentille. que voit-on sur l'écran ?
2) on replace la lentille après avoir collé dessus, suivant le diamètre horizontale, une bande d'adhésif opaque de 1 cm de hauteur. Que voit-on sur l'écran.
3) une poussière sur l'objectif de l'appareil est-elle visible sur la photographie ?
:?
Bonjour,
je pense que les réponses à tes questions sont :
1) Si on retire la lentille, on se retrouve à projeter simplement l'objet initial - On va voir à l'écran la lettre F - celle-ci aura les mêmes dimensions que la lettre projetée et elle sera "à l'endroit". i tu fais un graphique c'est simple à voir.
2) Le papier calque va empêcher une partie des rayons lumineux de passer. La lentille étant convergente et la taille du papier calque étant environ 25% de la taille de la lentille, la lettre F s'affichera en inversé avec un agrandissement x 3 mais avec une luminosité plus faible ( perte d'neviron 25% des rayons lumineux)par rapport à la lentille initiale. - je ne sais si il faut démontrer plus que cela, mais dans tous les cas je te conseille de faire un schéma avec les proportions données dans le sujet. En optique un schéma aide toujours à mieux comprendre ce que l'on fait et tu verras que les rayons lumineux "contournent" l'adhésif, mais que l'on constate malgré tout une perte de "rayons"....
Note - 25% est une approximation pas très scientifique i.e. en vérité la surface de la lentille est d'environ 12,5cm². La bande opaque de 1 cm a une surface d'environ 4 cm² ( je considère pour simplifier que les bords sont "droits" pour avoir en approximation un rectangle). Donc la surface couverte est d'environ 32%... bref on peut dire perte d'1/3 de luminosité...
3) La taille d'une poussière est très faible versus la dimension de la lentille. Nous pouvons donc considérer que la perte de luminosité est négligeable. Donc l'image sera identique à celle sans poussière c.a.d image inversé, agrandit 3x et de muminosité identique à une lentille sans poussière.
Je ne suis pas prof et je n'ai pas le livre du prof repondant à ces questions, donc mes réponses sont plus des pistes qui demandent à être confirmée par un pro...
Exercice assez "détonnant" par rapport aux exercices classiques -> très interessant car il permet de voir autre chose que du calcul à tout va.
Good luck.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :