Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

exercice de chimie

Posté par
emilie123
23-12-10 à 07:14

j'ai un exercice de chimie à faire.
Voici l'énoncé:
On dissout 0.10 mol de chlorure d'hydrogène gazeux dans 5.0 L d'eau.
On obtient ainsi 5,0 L de solution d'acide chlorhydrique notée par la suite solution ( S)

1 )
a) Ecrire l'équation de la réaction se produisant lors de la dissolution du chlorure d'hydrogène dans l'eau.

b) En considérant que le chlorure d'hydrogène gazeux peut être assimilé à un gaz parfait, calculer le volume qu'occupait avant dissolution la quantité de chlorure d'hydrogène égale à 0.1 mol si l'expérience est realisée à 20° C et sous une pression de 1.10 bar.

c) En supposant que tous les ions chlorure contenus dans la solution (S) proviennent de la dissociation du chlorure d'hydrogène ( c'est à dire en supposant que l'eau utilisée était de l'eau distillée, ne contenant donc pas initialement d'ions chlorure), calculer la quantité d'ions chlorure contenus dans 20 cm cube de solution (S)

2 ) On prelève 20 cm cube de la solution ( S) et on ajoute un excès de nitrate d'argent en solution. On observe alors un précipité blanc de chlorure d'argent AgCl.
Quelle quantité de précipité de chlorure d'argent devrait-on obtenir si l'eau utilisée était de l'eau distillée ( c'est à dire si la solution (S) ne contient pas d'autres ions chlorure que ceux apportés par la dissociaiton du chlorure d'hydrogène)?

3) En fait, après qu'on ait ajouté un excès de nitrate d'argent en solution à 20 cm cube de solution (S), on constate que la masse de précipité, recueilli par filtration et séché, correspond à 5,0 *10-4 mol de précipité de chlorure d'argent.
a) Comment vérifier simplement la validité de cette hypothèse?
b) Quelle était la concentration en ions chlorure dans l'eau utilisée pour la dissolution?

Donnée: Constante des gaz parfaits: R= 8.314 J. mol-1. K-1

Posté par
emilie123
réponses 23-12-10 à 07:26

Voici mes réponses, je voudrais savoir si je me suis trompée ou pas

1 )
a) HCl + H2o _ ( flèche)  H3o+( aq) + Cl - ( aq)
b) P*V=n*R*T

R =8.314 J. mol-1. K-1
P= 1.10 bar : 1.10 * 10^5 Pa
n= 0.1 mol
T= 20° C = 293 K

V= n*R*T/ P
V= 0.1*8.314*293 / 1.10*10^5 = 2.21 *10¨^-3 m cube

c) n HCl= 0.1 mol dans 2.21 *10^-3 m cube ( donc 2210 cm cube)
n HCL= 9.05¨^10-4 mol dans 20 cm cube
j'ai fait un produit en croix

2) Nous devrions obtenir 9.05¨^10-4 mol de precipité de chlorure d'argent ( je ne suis pas sure)

3 )
a) Il faudrait mettre du nitrate d'argent dans de l'eau pure. Un précipité blanc se formerait si il y avait des ions chlorure.
b) Je sais qu'il faut utliser la formule: c= n/v je pense que n=  9.05¨^10-4 mol et v c'est 20 cm cube( 0.020 L , je ne suis pas sure pour  les conversions)

Merci d'avance!!!

Posté par
coriolan
re : exercice de chimie 23-12-10 à 14:29

a et b OK

c) il faut considérer le volume de la solution initiale
il y a 0,1 mol de Cl- dans 5L
dans 20 cm3 ,,la qté d'ions Cl- est:
n(Cl-)=0,1*0,02/5 =4.10-4 mol

d) on doit recueillir 4.10-4 mol de AgCl



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !