Bonjour, j'aimerai un peu d'aide pour résoudre cet exercice, et non des réponses, car j'ai un DS à la rentrée et je n'est pas vraiment compris. Voilà en espérant avoir des réponses =D
On a déterminé avec le même montage, à la même température, la conductance contenant respectivement 4 mmol/L de chlorure de sodium (S1), de chlorure de potassium (S2), de nitrate de potassium (S3): G1= 1,16 mS ; G2=1,37 mS ; G3=1,33 mS.
1)Montrer que ces données permettent de comparer les conductivités molaires ioniques des ions sodium et potassium, puis celles des ions chlorure et nitrate.
2) Montrer que ces données permettent de calculer la conductance d'une solution de nitrate de sodium de même concentration, avec le même montage et à la même température.
3) Calculer cette conductance.
4) De ces 4 solutions, laquelle est la plus conductrice?
Salut!
1) Tu as des solutions qui ont les mêmes ions non?
2) c'est un peu le même principe que pour la première question
3) là il faut que tu mettes ce que tu as constaté à la question 2) sous forme d'expression littérale puis tu fais l'application num avec G1 et G3
4) tu peux déjà comparer ces trois (sachant que conductance et conductivité c'est pas forcément pareil) et ensuite avec la 4ème valeur
Merci d'avoir répondu J'ai essayer d'y faire mais je garentis rien lol
1) Je vois pas comment je pourrais y rédiger
2)(1) 1.16 = 4*10^-3[(Na+) +
(Cl-)]
(2) 1.37 = 4*10^-3[(K+) +
(Cl-)]
(3) 1.33 = 4*10^-3[(K+) +
(NO3-)]
C'est juste? est-ce qu'il manque des étapes ou autres ?
3) (3) + (1) - (2) = 1.12 = 4*10^-3[(Na+) +
(NO3-)] ? aprés je sais pas si il faut donner des explications ou y rédiger autrement :s:s
4) La solution la plus conductrice posséde la plus grande conductance donc c'est la solution de chlorure de potassium ?
1) Ben tu cites les solutions ayant des ions en commun...
2) et le nitrate de sodium? Tu as une équation en trop, il te faut un système de deux équations...
3) pourquoi?
On va faire question par question, ne soyons pas trop gourmand.
1) Comment pourrais tu comparer avec ces solutions? Pour effectuer une comparaison tu dois avoir un paramètre commun fixe (ici des ions en commun) et les espèces à comparer.
Pour comparer les ions sodium et potassium, tu vas prendre 2 solutions:
-l'une comportant un ion x et des ions sodium;
-l'autre avec la même concentration en ions x et des ions potassium.
Ici par exemple c'est le cas pour S1 et S2
Ok?
euh...je pense pas
car tout ta l'heure je pensai avoir bien raisonner en fesant ça:
2)(1) 1.16 = 4*10^-3[(Na+) +
(Cl-)]
(2) 1.37 = 4*10^-3[(K+) +
(Cl-)]
(3) 1.33 = 4*10^-3[(K+) +
(NO3-)]
Pourquoi? Tu es sur le point de trouver et tu abandonnes...
Je t'ai donné tous les indices, il faut tout "coller" c'est tout...
1)
1 Chlorure de Sodium : Cl- + Na+ [Na+]=[Cl-]=c
2 chlorure de potassium: K+ + Cl- [K+]=[cl-]=c
On a donc = lambdaCl- [Cl-] + lambdaNa+ [Na+]
= c ( lambdaCl- + lambdaNa+ )
2 = c ( lambda Cl- + lambda K+)
On voit donc qu'il y a deux fois la meme concentration, deux fois lamba Cl- or la conductance est differente. Donc cela vient des lambda des cations
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :