Bonjour, j'ai un exercice a réaliser mais je n'arrive pas a répondre aux questions, pourriez vous m'aider s'il vous plait?
L'acide citrique est un additif alimentaire utilisé dans l'industrie comme acidifiant. Il est présent naturellement dans le citron. C'est un triacide, c'est à dire que chaque molécule d'acide citrique peut céder trois ions H+. On le note H3A.
On réalise le titrage pH-métrique d'une solution d'acide citrique (H3A) de volume Vs = 10,0 mL, de concentration Cs, par une solution d'hydroxyde de sodium
(Na+ (aq), HO- (aq) —> A^3- (aq) + 3 H2O (l)
En suivant l'évolution du pH en fonction du volume de la solution d'hydroxyde de sodium versé, on obtient la courbe de titrage ci dessous.
A. Déterminer le volume Ve versé à l'équivalence
B. Définir l'équivalence de ce titrage
C. Déterminer la relation à l'équivalence entre la quantité de réactif titré initialement introduit et celle de réactif titrant versé à l'équivalence.
D. Déterminer la concentration Cs de la solution d'acide citrique
Heyoo ! Soit la RDD (réaction de dosage)
1.Ve=11mL
C'est là où la courbe est quasiment à la verticale : là ou il y a un point d'inflexion (ie : , ou
)
2.Lors d'une RDD, l'équivalent est atteind lorsque l'on change de réactif limitant. Ici, on a consommé tout l'acide. Donc on ne fait que de rajouter de la base, sans que celle ci réagisse lorsque V>Ve (pour ça que le pH monte brusquement vers des valeurs basiques).
3.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :