Bonsoir, j'ai un exercice à faire. Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît ?
Voilà l'énoncé:
Imaginez un nouveau système de lecture optique plus performant que le meilleur système actuel (Blue Ray), vous utiliserez le document pour décrire toutes les améliorations que vous apporteriez au système actuel.
Bonjour
Toujours délicat d'aider sur ce genre de question "ouverte", surtout sans connaître ton niveau et les exigences de ton programme...
Reprends l'étude fournie par le site où tu as copié tes schémas. On y fourni la formule donnant le diamètre d du spot laser sur la piste :
Essaie de comprendre pourquoi il est intéressant de diminuer le plus possible la valeur de d puis pose-toi la question de savoir comment parvenir à cette diminution.
Pour améliorer le système actuel, on pourrait augmenter l'ouverture numérique. Plus cette ouverture sera importante, plus le système sera convergent. On pourra aussi utiliser un laser avec une longueur d'onde plus importante. On peut aussi diminuer encore plus la taille des alvéoles.
Pouvez-vous me dire si c'est bon s'il vous plaît ?
D'accord avec l'influence de "AN". Que peut-on faire pour rendre le système plus convergent ?
Il faut diminuer la longueur d'onde puisque o (longueur d'onde dans le vide) intervient au numérateur dans la formule.
C'est déjà ce qui a été fait en passant du cd classique au dvd "blu-ray". On peut imaginer de faire encore mieux.
Afin d'augmenter la densité de stockage, on doit focaliser le faisceau lumineux sur des régions de plus en plus petites. D'abord en diminuant la longueur d'onde de la lumière utilisée : de l'infrarouge pour les CD, on est passé à une lumière rouge pour le DVD, puis bleue pour le Blu-Ray, couleurs qui correspondent à des longueurs d'onde plus courtes.
On peut aussi rendre le système plus convergent. Sur les disques numériques, on code l'information de façon binaire (des « 0 » et des « 1 ») sur une piste d'alvéoles par une série de zones réfléchissantes ou non. Les réflexions ou non-réflexions d'un faisceau lumineux sur cette piste traduisent l'information inscrite. Plus la tache produite sur le disque par le faisceau lumineux est petite, plus on peut diminuer la taille des alvéoles, donc augmenter la densité d'information stockée.
Pouvez-vous me dire si c'est bon s'il vous plaît ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :