Bonjour à tous !
Voici un exercice qui me pose problème :
Enoncé :
L'action des ions thiosulfate sur les molécules de diiode est symbolisée par l'équation chimique :
2 S2O32- (aq) + I2 (aq) --> S4O62- (aq) + 2 I -(aq)
1. on dispose d'un volume V d'une solution S de thiosulfate de sodium dont on souhaite déterminer la concentration molaire en solution du thiosulfate de sodium c.
On place dans un bécher un volume V1= 20,0 mL d'une solution S1 de diiode dont la concentration molaire en solution du diiode est c1= 2,0.10^-2 mol/L
on ajoute un volume V2= 10mL de la solution S. après agitation on remarque que le mélange possède une couleur brunâtre. Que peut-on en déduire ?
2. on place dans un second bécher un volume V1= 20mL d'une solution S1 de diiode. On ajoute un volume V'2= 30mL de solution S. Après agitation la couleur brune du mélange a disparu. Que peut-on en conclure ?
3. On place dans un bécher un volume V1 = 20mL d'une solution S1 de diiode dont la concentration molaire en solution du diiode est c1= 2,0.10-4 mol/L. on ajoute un volume V2 = 19mL de la solution S. Après agitation, le mélange possède une couleur brune. Peut-on déterminer la concentration molaire en solution de thiosulfate de sodium c sachant que l'absobance de ce mélange est A= 0,40?
EN document annexe j'ai : la courbe d'absorbance d'une solution de diiode et une autre courbe représentant l'absorbance en fonction de I2 (croissante)
J'ai fais les deux premières questions, mais en revanche, j'ai quelques soucis (de méthode) pour la dernière !
Pourrais je avoir la démarche à suivre pour cette question ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :