Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

étoiles

Posté par
onestar
27-10-11 à 17:15

je ne comprend pas cette exercicetrois étoiles de couleurs différentes ( jaune, bleu et rouge) ont les profils spectraux suivants:1.

Comment évolue max lorsque augmente ?
2. associer chacune des étoiles A, B et D à sa couleur

étoiles

Posté par
prbebo
etoiles 27-10-11 à 18:52

Bonsoir onestar,

je suppose que , c'est la temperature de l'etoile ? Par ailleurs l'axe horizontal qui represente ne comporte aucune valeur,donc on ne peut pas repondre quantitativement a la premiere question. Tout ce qu'on peut dire c'est que la longueur d'onde max pour laquelle l'etoile rayonne le maximum d'energie est d'autant plus petite que sa temperature est grande. Si l'etoile emettait toutes les longueurs d'onde du rouge au violet en passant par le bleu, le vert, le jaune et l'orange, sa couleur serait plutot rouge si elle est "froide", et se deplacerait vers le bleu et le violet si sa temperature augmentait. Si maintenant on considere tout le spectre electromagnetique, cad la partie visible que je viens de te decrire + les rayonnements de longueur d'onde superieures a celle du rouge (que l'on appelle rayonnement infrarouge et rayonnement microonde), + les rayonnements de longueur d'onde inferieures a celle du violet (que l'on appelle rayonnement ultraviolet et rayons X), alors pour une temperature basse le maximum d'emission se trouve dans la partie grandes longeurs d'onde du spectre, cad infra-rouge et micro-onde, et pour une temperature elevee il se situe dans la partie courtes longueurs d'onde, donc dans les domaines ultraviolet et X.

Ca semble etre le cas de tes trois spectres, mais encore une fois difficile de repondre puisque l'axe des longueurs d'onde n'est pas etalonne. Tout ce qu'on peut dire est que l'etoile va prendre la couleur correspondant a la longueur d'onde la plus proche de max. Dans le spectre 1,ce serait le rouge ; dans le spectre 2,tout le specter visible est situe ans le maximum de la courbe donc l'etoile est blanche ; dans le spectre 3,c'et le violet qui est le plus proche du maximum donc l'etoile semblera violette.

Si tu as des pb de comprehension ecris-moi. Et des que tu auras la solution mets-la sur le forum, car j'aimerais bien la verifier. Personnellement je trouve cet exercice mal pose, et un peu difficile pour un eleve de premiere.
Bon courage et a bientot,  Prbebo.

Posté par
bibe
re : étoiles 27-10-11 à 18:58

Bonjour pour commencer,

Tu as sur tes représentations graphiques, l'intensité lumineuse en fonction de la longueur d'onde. On voit que chacun des spectres est plus ou moins décalé du maximum lumineux.

Ce qu'on cherche à savoir c'est la couleur de chacune des étoiles. Par exemple pour l'étoile A, on voit que la raie rouge a une intensité lumineuse plus grande que celle du jaune, du vert, du bleu et du violet, donc quelle est sa couleur?

Pareil pour les deux autres étoiles.

D'ailleurs quand tu auras trouvé les réponses, tu pourras vérifier que la température d'une étoile dépend de sa couleur.

Plus une étoile est rouge plus elle est ....
Plus une étoile est bleue plus elle est ....

Posté par
prbebo
etoiles 27-10-11 à 19:13

Bonsoir bibe,

je vois que tes explications recoupent les miennes (ouf !). Je te laisse repondre aux questions de onestar s'il en pose, mais je continue a penser que l'enonceest un poil litigieux, car si dans le spectre A il y a une difference bien marquee entre l'energie dans le bleu et celle dans le rouge, c'est moins flagrant dans le spectre C. Enfin bon... l'essentiel est que onestar ait compris le raisonnement.

Bon courage a tous les deux,  prbebo.

Posté par
onestar
étoiles 27-10-11 à 19:54

je ne comprend pas du tout la question 1 comment peut-on savoir ?

Posté par
bibe
re : étoiles 27-10-11 à 21:24

Pour la question 1, il faut regarder la raie qui a l'intensité lumineuse la plus élevée. Par exemple pour l'étoile A, max est la longueur d'onde du rouge.

Or on sait que les longueurs d'ondes dans le visible s'étendent de 400 à 800nm en gros du bleu(400nm) au rouge(800nm). Ensuite on regarde la température associée à l'étoile.

Donc si on récapitule pour l'étoile A, max est rouge et la température est de 2 200°C.

Maintenant tu vas regarder quelle longueur d'onde a l'intensité lumineuse la plus élevée pour l'étoile B et ensuite pour l'étoile C. Comme l'étoile B est plus chaude que l'étoile A et que l'étoile C est plus chaude que l'étoile B, tu pourras en déduire si max diminue ou augmente, c'est à dire si la longueur d'onde maximum va du bleu au rouge ou du rouge au bleu.

Posté par
onestar
étoiles 11-11-11 à 14:56

dsl de n'avvoir pas repondu plus tot .....
donc je dirais que la longueur d'onde augmente quand la température augment , c'est juste ?

Posté par
bibe
re : étoiles 11-11-11 à 18:05

Non,

Si tu regardes les spectres tu as:

2 200°C --> rouge
5 500°C --> jaune (il y a un peu de toutes les longueurs d'ondes au niveau du maximum d'intensité)
17 500°C --> bleu

Or rouge>jaune>bleu

Donc on voit que quand la température augmente on passe du rouge vers le bleu. Donc en terme de longueur d'ondes, on voit que la longueur d'onde diminue au fur et à mesure que la température augmente.

Posté par
onestar
étoiles 11-11-11 à 20:10

d'accord merci beaucoup j'ai compris



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !