Salut, en révisant mon cours sur l'état d'équilibre des systèmes chimiques ; je suis tombé sur ça :
Pour une réaction chimique ayant lieu dans les 2 sens, plus la solution initiale est concentrée, plus la valeur du taux d'avancement final de cette diminue.
J'ai essayé de comprendre pourquoi, mais je n'ai pas réussi. Si quelqu'un a petite démonstration ou un raisonnement, ce serait parfait.
Merci d'avance pour votre aide.
razel
Salut razel,
Relire cette fiche ici : [lien]
Pour rappel : taux d'avancement final = xf/xmax
en admettant que xmax = quantité de matière initiale du réactif limitant, si sa concentration augmente, alors la quantité de matière initiale augmente, l'avancement maximal de la réaction également, et donc le taux d'avancement final va diminuer.
Salut gbm, merci de t'intéresser à mon problème.
Mais si on considère que xf est égale à la quantité de matière formée, plus la concentration augmente, plus la quantité de matière formée augmente, et par conséquent plus l'avancement final augmente.
Donc si la concentration augmente, xf augmente et xm diminue ; cele ne permet pas de conclure que le taux d'avancement final diminue.
J'espère avoir fait un raisonnement correct.
Comme rappelé dans le lien fourni, tu as une valeur fixe pour une constante d'équilibre d'une réaction (elle ne dépend que de la température).
C'est donc sur le quotient de réaction initial que tu vas jouer. Et d'après la loi de Le Chatelier, si tu changes la quantité de matière initiale d'un réactif, tu ne vas pas forcément changer ton taux d'avancement final pour revenir à l'état d'équilibre, mais en revanche ton taux d'avancement maximal va évoluer proportionnellement à la quantité de matière initiale introduite pour le réactif limitant.
J'espère avoir été plus clair, sur un exemple concret, ça serait mieux.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :