Bonjour,
Je suis en face d'un problème d'esterification : acide + alcool => ester + eau.
Devant procéder à un dosage d'un mélange de constitutant ( acide + alcool, alcool + ester, acide + ester ), j'ai décidé de prendre l'acide chlorhydrique pour catalyser la réaction. Cependant, par la suite, il m'est demandé de calculer le nombre de moles final de chacun des constituants.
Le dosage que j'ai effectué, est le titrage du mélange par de la soude. J'ai calculé le nombre de moles d'acide ( C*Veq ), et par la relation suivante j'ai cru comprendre que la quantité finale de l'acide présent en solution peut être déterminer par la différence entre le nombre de moles d'acide et le nombre de moles d'acide chlorydrique.
Il me suffit alors de prendre le nombre de moles d'acide chlorydrique comme étant l'avancement de la réaction, et déterminer le nombre de moles des constituants restants.
De manière littérale, ça donnerait ça : n acide = n(acide)f + n(HCl) <=> nacide - n(HCl) = n(acide)f
Donc n(alcool)f= n(acool)-n(HCl) et n(ester)=n(HCl)=n(eau)
Voila, j'aimerai savoir si ce raisonnement se tient.
Cordialement.
Bon, j'ai essayé de raisonner de cette manière, mais arriver au stade ou je dois étudier les mélanges avec des ester cela me pose problème. Je ne peux plus utiliser la formule précédemment cités et je dois calculer une nouvelle fois les quantités de matière finales de chacun des réactifs ( ici l'ester et l'alcool, ou l'ester et l'acide)
A noter que je connais déjà les quantités de matières initiales de chacun des constituants de mon mélange. Cette étude devrait me permettre de pouvoir calculer la constante d'équilibre de la réaction par la suite.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :