Bonjour à tous,
J'ai un DM de physique-chimie composé de 10 exercices à faire pour la rentrée. Après un long travail, j'ai réussi à presque tout finir, sauf une sous question d'un grand exercice, qui me semble assez incohérente en comparaison avec les données trouvées auparavant, d'où mon questionnement sur une éventuelle erreur d'énoncé.
On travaille sur les propriétés optiques des énantiomères, en étudiant les pouvoirs rotatoires spécifiques de différentes espèces chimiques grâce à la loi de biot.
On a déterminé la valeur du pouvoir rotatoire spécifique du glucose, valant 5,1°.g-1.cm2 .
On a la longueur de la cuve considérée l = 20,0 cm
Une solution de volume V= 200 mL
Une quantité de glucose n = 4,5 x 10-2 mol
Voici maintenant où se situe mon problème : l'énoncé stipule ensuite
"Aux 200 mL de la solution étudiée précédemment, on ajoute 10 g de fructose. On suppose la variation de volume négligeable et on donne la valeur du pouvoir rotatoire spécifique du fructose
[alpha fructose] = - 90°.dm-1.kg-1.L
Calculer la valeur du pouvoir rotatoire de la nouvelle solution"
???. J'arrive bien à déterminer l'angle de déviation de la nouvelle solution grâce aux nouvelles données, mais je ne vois pas comment déterminer la valeur du pouvoir rotatoire de celle ci ! Outre l'unité étrange, que je ne vois pas comment convertir (dm, kg, et L en cm, g, et mL ?), je ne vois pas l'intérêt de nous donner des informations telles que la masse de fructose ajoutée, qui n'est d'aucune utilité pour déterminer la valeur du pouvoir rotatoire de la nouvelle solution, si ce n'est justement pour nous faire calculer le nouvel angle de déviation.
L'énoncé serait-il faux ? Était ce l'angle de déviation que l'on voulait demander à la base ? Ou bien si non, comment déterminer la valeur du pouvoir rotatoire de la nouvelle solution ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :