Bonjour , voilà comme je le dis dans le titre , j'ai un peux de mal à établir des équations de titrage . J'ai plus précisément , deux exemples qui me posent problème . Voici le premier : " On titre une solution D'ammoniac NH3 par une solution d'acide chlorhydrique " alors oui je sais que le couple de l'ammoniac est NH3/NH4+ et que l'acide chlorhydrique c'est H3O+;Cl- , mais alors comment font-il dans la correction pour trouver comme equation : NH3 + H30+ = NH4+ + H20 ? Pourquoi utilise t-il le couple H30+/H20 ?
Deuxième exemple : " On procede au titrage de la solution S constituée d'acide chlorhydrique par une solution d'hydroxyde de sodium ( Na+ + HO- )" et il trouve comme équation : H30+ + HO- = H20 + H20 ?
Lorsque j'ai l'hydroxyde de sodium ( Na+ + HO- ) ou bien encore l'acide chlorhydrique (H3O+;Cl-) faut-il que je me préoccupe que des HO- et H30+ ?
Merci d'avance
Bonjour
Premier titrage : Il s'agit bien évidemment des couples NH4+/NH3 (attention pas l'inverse) et H3O+/H2O ! Le couple H3O+/Cl- n'est pas un couple rédox !!!! Ce n'est meme pas un couple du tout d'ailleurs... Tu as ca dans ton cours ???
Deuxième titrage : Quel couple font intervenir HO- ? Quel autre couple fait intervenir H3O+ ? Donc ?
Remarque : Il n'y a que HO- et H3O+ qui réagissent ! Les ions Na+ et Cl- sont spectateurs ! Il faut absolument connaitre et maitriser tout ca pour le bac !!!!
Un acide selon Bronsted (Niveau 1er S) est un composé capable de céder un proton (un ion H+ )
Donc la forme acide de l'eau est H30+ (logique H2O + H+ )
La forme HO- + H3O + donne 2H2O est l'autoprotolyse de l'eau et c'est vrai que si tu comprends pas cette notion pour le BAC, tu vas avoir très mal...
Si tu veut il trouve cela car les ions H+ dissocié de l'acide chlorhydrique forment des ions H3O+ avec les molécules d'eau puis réagissent avec les ions hydroxide de la soude pour donner de la flotte.
Tu comprends ??
En faîtes, la difficulté (si on peut appeler ca une difficulté xD ) est de comprendre les transferts de protons dans la solution qui sont également responsable de l'acidité de la solution.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :