Bonjour, je voudrais de l'aide pour un exercice d'enseignement scientifique (physique/svt), exo N°15,
15) Une modélisation analogique
des élèves ont réalisé la modélisation analogique suivante.
Expliquer leurs hypothèses de départ et justifier le protocole choisi.
Comme l'exo est court, je sais vraiment pas quoi faire, y'a qu'un simple schéma.
Merci pour toute aide
***Image recadrée et titre complété***
Bonjour,
Si on a juste le début de l'expérience et pas la fin et si on ne sait même pas quel chapitre est concerné, on aura du mal à aider.
Je vois deux solutions de sulfate de cuivre, une saturée, l'autre non, et un double décimètre qui sert à mesurer la hauteur de liquide (?).
Pour justifier un protocole, encore faudrait-il avoir le protocole.
le chapitre concernée est la complexité du climat, je suis perdu sur cette exercice, on nous indique seulement que les deux cylindres contiennent du glaçons, on n'a pas de suite.
pourriez-vous s'il vous plait m'apporter plus de précision ? On nous as donnée aussi un URL pour un coup de pouce de la page ***à la page ****: https://*****lien supprimé***6 lignes à recopier ! ***
on nous as donné cette page, j comprend un peu les docs mais je suis vraiment en nette incompréhension le fait de faire les hypothèses et le protocole
Bonjour,
Il est vrai que l'expérience est un peu problématique et ne permet que moyennement de comprendre.
Dans une expérience qui schématiserait réellement la banquise (d'épaisseur quelques mètres avec un océan de profondeur 1 km), il faudrait que la glace flotte et on s'apercevrait alors que le niveau dans le becher à gauche ne varie pas.
Sous cette forme, pouvez-vous comparer les conséquences de la fusion de la banquise et des glaciers.
Dans l'état initial, les deux niveaux d'eau sont identiques.
Dans le becher simulant un glacier, le niveau d'eau final est plus important qu'au début.
Dans le becher simulant la banquise, le niveau d'eau final est le même qu'au début.
Donc quand un glacier fond, que fait le niveau d'eau ?
Quand la banquise fond, que fait le niveau d'eau ?
quand un glacier fond, le niveau d'eau augmente donc il est très haut par contre quand les banquises fond, le niveau d'eau reste le même parce que la banquise s'est formée à partir de l'eau même.
En gros oui, mais il faut répondre à "Expliquer leurs hypothèses de départ et justifier le protocole choisi."
1- hypothèses : le niveau monte si ... et ne change pas ...
2- protocole : il faut donc faire deux simulations en // et noter l'évolution du niveau d'eau d'où le double décimètre. il faut ensuite justifier que le becher de droite correspond bien à un glacier, et celui de gauche pas vraiment à une banquise (le glaçon touche le fond).
Hypothèse :
Les élèves apportent l'idée que le niveau d'eau augmente que si il y'a des fontes de glaces et ne change pas si y'a il y'a eu une fonte d'une banquise. Pour confirmer cela , ils ont mis en place un protocole
Protocole :
Pour approuver leurs hypothèses, ils ont pris deux bechers, l'un simule un glacier (bêcher gauche) et l'autre une banquise (bêcher droite)
Au résultat du protocole : le bêcher de gauche qui simuler le glacier : le glaçon fond, on constate que le niveau d'eau final est plus important qu'au début et dans le bêcher droite qui simuler la banquise, le niveau d'eau final est le même qu'au début ainsi on conclue que c'est n'est pas la fonte des banquises (se formant à partir de l'eau de mer) qui entraînent une élévation des océans mais la fonte des glaciers.
Est-ce bien ça ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :