Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Energie

Posté par
Chimival
20-07-19 à 17:35

Bonjour,
Selon la théorie, l'énergie d'un photon d'une radiation de fréquence " f" est E=h.f.
Il s'ensuit que :
- l'énergie d'1 photon d'une radiation U.V > énergie d'1 photon d'une radiation de lumière visible  > énergie d'1 photon d'une radiation infrarouge ;

On ressent bien la 1ère inégalité : les coups de soleil par exemple ;
Par contre, il me semble  qu'on ressent plus l'énergie d'une radiation infrarouge (sous forme de chaleur par exemple) que celle d'une radiation visible ;

  Comment expliquer cela ?

       Cordialement,
                     Michel

Posté par
quarkplus
re : Energie 20-07-19 à 17:53

Bonjour ,

Parce que déjà dans votre comparaison ressentie , comment faites vous pour savoir que dans les 3 cas , c'est bien le même flux de photons   ????

Posté par
Chimival
re : Energie 20-07-19 à 20:56

Bonjour Quarkplus,

Merci pour la réponse,

C'est sans doute l'explication : le flux des photons dans l'infrarouge est supérieur à celui des photons dans l'U.V,

   Cordialement

Posté par
quarkplus
re : Energie 20-07-19 à 21:49

Re ,
Après , je n'ai pas regardé en détail ( … même pas du tout ! )  , mais il faudrait voir si les 3 types de rayonnement sont absorbés de la même façon par les tissus humains  , voir la partie réfléchie aussi …  Donc , une petite étude même simplifiée à entreprendre  pendant vos vacances scolaires  !

Cordialement ,

Posté par
Chimival
re : Energie 22-07-19 à 14:51

Bonjour Quarkplus,


Merci, je regarderai,

           Cordialement

Posté par
Chimival
re : Energie 10-09-19 à 10:37

Bonjour Quarkplus, bonjour à tous,

La question était : « il me semble  qu'on ressent plus l'énergie d'une radiation infrarouge (sous forme de chaleur par exemple) que celle d'une radiation visible ;  Comment expliquer cela ? » 

D'après mes recherches sur Internet, notamment sur le site : https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/MEUNIER-2017.pdf, si l'on s'en tient au seul rayonnement solaire, notre peau reçoit une majorité de rayonnement infrarouge (IR).
En effet, l'énergie lumineuse atteignant notre sol correspond au 2/3 de l'énergie solaire atteignant la haute atmosphère. Elle se répartit pour 50% dans l'IR (de 800 à 10000 nm), 40% dans le visible (de 400 à 800 nm)  et seulement 10% dans l'UV (A de 320 à 400nm et B de 290 à 320 nm), les UVC (de 190 à 290 nm) étant arrêtés par la couche d'ozone stratosphérique.

L'action calorique du rayonnement solaire sur la peau est due aux IR qui pénètrent profondément dans le derme et provoquent une vasodilatation et une élévation de la température cutanée, les UV A et B, minoritaires étant biologiquement les plus actifs ; synthèse de la vitamine D,  bronzage, coups de soleil, création de radicaux libres, modifications de l'ADN, cancers parfois...).

  Cordialement



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !