Bonsoir,
Il y a un exo de physique qui me pose un petit problème.
Nous avons deux charges, l'une de +1microC et l'autre de -1microC. Ces deux charges sont distantes de 80cm. Nous cherchons la valeur du champ " à 30cm de haut sur la normale au milieu de l'axe".
J'ai calculé les champs électriques que les deux charges exercent. Dans les deux cas c'est 36 000 V/m. Ensuite j'ai dessiné le triangle et j'ai appelé le point D, le point ou on cherche le champ électrique (donc celui qui est situé au sommet du triangle). Puisque la direction du champ est celui de la force et le sens dépend des signes des charges, j'ai dessiné les vecteurs champ qui s'éloignent de +1microC et les vecteurs champ qui se dirigent vers -1microC. J'ai vu que si je faisait la résultante dans ce cas, ça pouvait faire tout simplement 36 000 + 36 000 afin de donner le E résultant de 72 000 V/m. Mais dans le correctif je vois qu'ils utilisent la méthode des triangles semblables afin de trouver E résultant. Pourriez-vous m'aider à comprendre pourquoi?
Je comprends le fait que si on me demande de trouver le champ à 30cm au dessus de l'axe, ça nous fait un triangle rectangle. J'ai meme déterminé par le théorème de Pythagore la longueur de l'hypoténuse. Mais après je ne comprends plus pourquoi on fait intervenir les triangles semblables.
Merci d'avance.
Je n'ai pas vérifié tes résultats, mais un champ de 36000V/m me semble peu vraisemblable.
Le schéma ci-dessous représente :
a) En rouge le vecteur champ électrique engendré en D par la charge de +1µC
b) En bleu le vecteur champ électrique engendré en D par la charge de -1µC
c) En vert le vecteur résultant ( donc le vecteur somme ) des deux vecteurs précédents.
Attention : Tu sembles penser que la norme du vecteur somme est la somme des normes des vecteurs.
Cela peut être le vrai dans des cas particuliers, mais totalement faux dans le cas général.
J'aurai du vérifier avant de dire que la valeur de 36000V/m me semblait peu vraisemblable.
En effet après calcul je trouve moi aussi 36000 V/m !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce dessin, j'y vois clair maintenant. Et bien donc je pense que mon seul problème d'incompréhension venait du seul fait que je n'avais pas dessiné les vecteurs champ électrique AU POINT D, or c'est bien au point D qu'on me le demandait..
Donc si j'ai bien compris, lorsqu'on me donne deux charges quelconques, puis on me demande de trouver le champ électrique résultant à un endroit X, je dois bien évidemment dessiner les vecteurs champs AU POINT DEMANDE, n'est ce pas? Parce qu'a chaque fois je mets bien les vecteurs champs aux charges, mais jamais au point demandé, d'où toute la confusion..
Tu as bien analysé la situation.
Un schéma soigné est primordial pour résoudre cet exercice (et bien d'autres)
Si, par la pensée ou sur le papier tu fais glisser l'origine du vecteur " bleu " à l'extrémité du vecteur "rouge" (en conservant sa direction) tu verras apparaître une triangle " rouge,bleu, vert" qui est un triangle semblable au triangle formé par les deux charges et le point D
Cela permet de calculer très simplement le module du vecteur champ résultant (vert) en D
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :