Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

électrocinétique : courant électrique

Posté par
nanaB
23-01-19 à 10:49

Bonjour,

Il y a un point de la théorie que je ne comprends pas très bien dans cette partie.
Je sais que pour qu'il y ait du courant il faut que les électrons se déplacent tous ensemble. Ces électrons libres sont de charges négatives. Les protons quant à eux restent immobiles à l'intérieur du noyau atomique.

Ensuite, pour que le courant puisse circuler, il nous faut un générateur qui va donner de l'énergie potentielle électrique aux charges électriques. Il faut également un récepteur qui va puiser toute cette énergie. Il faut aussi que le courant soit fermé bien-sur.
Mais je ne comprends pas la différence entre le sens de déplacement de ces électrons et le sens du "courant". Dans le livre il est marqué que le sens du courant est le sens du déplacement des charges positives ou le sens du déplacement des charges négatives.
Déjà pourquoi on a affaire à des charges positives? Car des charges positives sont des protons et des protons ne bougent pas?
Merci.

Posté par
vanoise
re : électrocinétique : courant électrique 24-01-19 à 14:11

Bonjour
Tu as sans doute étudié en cours les réactions d'électrolyse. La solution présente dans la cuve est parcourue par un courant dû à deux déplacements d'ions en sens inverses :
1° : des ions positifs qui se déplacent de l'électrode positive vers l'électrode négative ;
2° : des ions négatifs qui se déplacent de l'électrode négative vers l'électrode positive.
Ce double déplacement constitue un courant : quel sens faut-il choisir  comme sens conventionnel de ce courant ? Aucune raison de privilégier l'un plutôt que l'autre, d'autant plus que, de façon générale, un déplacement de charges + dans un sens a les mêmes propriétés physiques qu'un déplacement de charge - en sens inverse.
Introduire des signes "-" dans les calculs complique souvent les choses. Les physiciens ont donc décidé de privilégier le sens des charges positives.
Cas d'un conducteur métallique : ce sont effectivement des charges négatives qui se déplacent. Les effets de ce courant sont identiques à ceux que l'on obtiendrait avec un déplacement de charges + en sens inverse. Le sens conventionnel du courant est donc le sens opposé à celui de déplacement des électrons dans le métal.

Posté par
nanaB
re : électrocinétique : courant électrique 24-01-19 à 14:35

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc si j'ai bien compris, dans un conducteur métallique, nous aurons des électrons libres qui vont se déplacer. Ce déplacement des électrons libres se fait du - vers le + mais par convention nous dirons que le courant conventionnel est celui qui se fait du + vers le -. Donc nous aurons le courant qui sort de la borne positive d'un générateur et qui se déplace vers la borne négative de ce générateur. Est-ce correct?

Posté par
vanoise
re : électrocinétique : courant électrique 24-01-19 à 14:42

Citation :
Donc nous aurons le courant qui sort de la borne positive d'un générateur et qui se déplace vers la borne négative de ce générateur. Est-ce correct?

Oui !
On peut aussi ajouter que, puisque le circuit est fermé avec un sens donné conventionnel, le courant circule de la borne - vers la borne + à l'intérieur du générateur.

Posté par
nanaB
re : électrocinétique : courant électrique 24-01-19 à 14:57

D'accord, merci beaucoup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !