Bonjour tout le monde,
J'ai un Ds mardi en physique sur l'effet Doppler et cet exercice me pose vraiment problème. Voici l'énoncé et les questions qui me posent souci, je n'ai pas compris la correction de la prof....
Un radar pédagoqiue contrôle par effet doppler la valeur de la vitesse instantanée des voitures.
1) On note fe la fréquence de l'onde émise et fr celle de l'onde reçue par le récepteur. Lors d'un tel mouvement fe > ou< à fr ?
3) Là grosse panique ...déterminer parmi les relations ci-dessous celle qui donne la valeur de v (vitesse
de la voiture) mesurée par rapport au sol et < à celle de l'onde
a) fr = fe X (2v+(V/Vs))
b) fr= v X (fe -(2Vs/Vs))
c) fr = fe X (1- (2V/Vs))
d) fr = fe X ((2V/Vs) +1)
???
d'avance merci!
notée Vs
Bonsoir
commence d'abord par vérifier l'homogénéité des quatre formules proposées. En physique, on ne peut ajouter écrire l'égalité qu'entre grandeurs de même dimension physique. De plus, on ne peut soustraire ou additionner que des grandeurs de même dimension physique. Ainsi, un rapport de deux vitesses (valeur sans dimension appelé aussi valeur de dimension 1) ne peut s'ajouter ou se soustraire qu'à une valeur sans dimension, un simple nombre par exemple. Cela va te permettre d'éliminer déjà 2 des 4 formules.
Pour les deux autres : voir DS n°1 de ce document :
![]()
J'ai mal relu ma deuxième phrase. Je corrige :
En physique, on ne peut écrire l'égalité qu'entre grandeurs de même dimension physique. De plus, on ne peut soustraire ou additionner que des grandeurs de même dimension physique.
Merci beaucoup .
est-ce qq'un peut me dire comment on arrive à la réponse d) s'il vous plaît ?
Encore merci.
Tu n'as pas vraiment compris mon précédent message...
Du point de vue de l'homogénéité, au rapport (V/Vs), on ne peut ajouter ou soustraire qu'une grandeur sans dimension, pas une vitesse, pas une fréquence, mais un simple nombre éventuellement.
Les deux premières propositions sont nécessairement fausses.
La démonstration rigoureuse de la formule étant a priori hors programme, tu dois savoir que, dans cette situation expérimentale, fr>fe, donc seule la réponse d) convient. La démonstration de la formule est sur le document que je t'ai fourni mais n'est pas rigoureusement à ton programme.
En effet, je n'avais pas compris ... merci de m'avoir répondu si vite.
Je pense avoir encore de vous ce week-end, j'ai tas d'exercices à refaire.
Bonne soirée
Bonjour,
Dommage que l'énoncé ne précise pas si la voiture s'approche ou s'éloigne du radar pendant la mesure.
La plupart des radars routiers modernes peuvent flasher dans les 2 situations.
Piqué sur le net :
Un radar routier peut flasher un véhicule qui s'éloigne de lui, en particulier les radars double face, les radars fixes de dernière génération, et surtout les voitures radars équipées de technologie infrarouge. Ces dispositifs sont conçus pour détecter les infractions dans les deux sens de circulation, afin de couvrir l'ensemble des véhicules.
Bonjour,
On a un schéma et la voiture se rapproche du radar.
J'ai réussi à comprendre pourquoicela ne peut pas être la a) et la b) mais, malgré le fait que je sache que la voiture se rapproche du radar, je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est la d)
Pourquoi 2v/Vs +1 ? +1 parce que la voiture se rapproche ? et pourquoi 2V ?
Merci !
2V/Vs est un nombre réel strictement positif.
1+2V/Vs>1 donc fr>fe
Pour le facteur 2, c'est beaucoup plus compliqué.
Imagine un émetteur se rapprochant d'un capteur à la vitesse V. Par exemple un camion de pompier avec sirène se rapprochant à la vitesse V d'un spectateur immobile par rapport à la terre.
La fréquence du son est perçu plus élevée que la fréquence émise :
Tu as une démonstration sur le document que je t'ai fourni mais elle est pas strictement au programme :
fr=fe(1+V/Vs)
Si la source s'éloigne du capteur, il faut remplacer V/Vs par -V/Vs car alors on constate : fr<fe.
On peut maintenant expliquer le facteur 2 supplémentaire de façon assez simple si on se rappelle du programme d'optique des années précédentes. Ici l'onde émise par le radar (la source de l'onde) se réfléchit sur la voiture qui se comporte comme un miroir pour être ensuite capté par le radar. Or, tu as montré en optique que cette onde réfléchie se comporte comme une onde ayant la fréquence fe émise par une source virtuelle symétrique de la source réelle par rapport au miroir (ici l'automobile). Si à un instant t, l'automobile est à la distance D du radar, cette source virtuelle est à la distance 2D du radar. Cette source virtuelle se rapproche donc à la vitesse 2V du radar.
Bref : pour le capteur du radar, tout se passe comme si une source d'onde de fréquence fe se rapproche à la vitesse 2V, d'où la nécessité de remplacer V/Vs par 2V/Vs dans la formule.
Histoire de te rafraîchir la mémoire : ![]()
Bonjour Vanoise,
Merci pour ces explications. J'ai essayé de faire l'exercice DS 1 et ça me rassure de savoir que cet exercice avec les démonstrations ne font pas partie du programme ...
Je pense avoir compris pourquoi il y a le facteur 2, je vais rvoir le cours sur l'optique.
Merci encore.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :