Bonjour,
J'ai un exercice à effectuer en me reportant sur le diagramme de Fletcher ci-dessous :
1) A f=100Hz, quelle est la valeur de l'intensité Imin correspondant au seuil d'audition? Quelle est celle de l'intensité Imax correspondant au seuil de douleur?
Imin=40 dB et Imax=125 dB
2) Un niveau d'intensité sonore de 30 dB est-il audible si sa fréquence est f1=100Hz? Et f2=500HZ? Justifier.
Avec une fréquence de 100 Hz, un son d'intensité sonore 30 dB n'est pas audible car son intensité est sous le seuil d'audibilité. Et avec une fréquence de 500 Hz, un son d'intensité sonore de 30 dB est audible car son intensité est situé dans l'aire audible.
3) On considère un son de fréquence 500 Hz et de niveau d'intensité sonore 40 dB. Quel est le niveau d'intensité sonore d'un son de fréquence 100 Hz donnant la même sensibilité auditive? Justifier.
Je pense que c'est 62 dB. J'ai regardé à 500 Hz avec une intensité de 40 dB ce qui me donne un point. Ensuite je me déplace à une fréquence de 100 Hz et je cherche l'intensité qui, en suivant la courbe d'égale sensation auditive, se rapproche du point déjà trouvé.
4) Combien faut-il de machines, produisant un son de niveau d'intensité sonore 40 dB à 500 Hz pour atteindre le seuil de douleur?
5) En utilisant l'échelle de Fletcher, expliquer comment une publicité peut paraître plus sonore tout en respectant la législation.
Je bloque sur les questions 3, 4 et 5 (en espérant que les questions 1 et 2 soient justes).
Si quelqu'un peut jeter un petit coup d'œil et me dire comment faire...
Merci d'avance.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi pour 1 et 2.
Et même la 3 si tu as suivi la courbe que tu rencontres en montant à 40dB pour 500 Hz. Le dessin est petit, mais ça a l'aire d'être ça.
Les insités sonores en dB s'ajoutent. Il suffit de diviser le seuil de douleur à 500 Hz par 40 (dB) pour avoir le nombre de machines. Puis bien sûr arrondir à l'entier supérieur si le résultat n'est pas entier.
Pour la 5, ça mérite réflexion. Peut-être en chosissant les fréquences autour de 3000 Hz pour lesquels l'oreille est plus sensible???
J'ai enfin compris la fin de l'exercice.
Je fais aussi des fautes d'orthographe
Un grand merci pour ton aide.
les intensités sonores en dB s'ajoutent?
Je croyais qu'elles suivaient une fonction logarithmique...
60dB + 60dB 120 dB...
Salut,
j'ai exactement le même exercice à faire et je tiens à dire que les réponses aux questions une et deux sont fausses.
Tout d'abord, si tu lis bien l'énoncé, ils te demande la valeur d'intensité Imin et non la valeur DU NIVEAU D'INTENSITE sonore. De plus on sait que I est toujours exprimé en W.m-² et non en dB (ça c'est L).
donc tu t'es trompé, tu as exprimé une valeur L alors qu'on t'a demandé une valeur I s'exprimant en W.m-².
Sinon j'ai une question concernant la question 3 et 4. pour la 3), j'ai trouvé 45 dB et pour la 4) il faudrait 3 machines de 40dB chacune pour atteindre le seuil de douleur. Qqn pour vérifier ces réponses ? merci d'avance !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :