Bonjour,
J'aimerais être sûre d'une équation chimique. Il s'agit de celle qui fait réagir le sang avec l'eau oxygénée.
H2O2 + H2O2 -----------> O2 + 2 H2O
Merci beaucoup de votre aide, et pour vos éventuelles explications complémentaires.
Bonne journée.
Yop
La formule que tu as écrite correspond à la dismutation de l'eau oxygéné, et pas la réaction de l'eau oxygéné sur le sang.
Par ailleurs je ne croit pas que le "Sang" ait une formule chimique. Par contre l'eau oxygéné réagit certainement avec des composants du sang.
Le sang est composé des ions Fer III il me semble.
Et je n'arrive pas à trouver une équation...
Donc cette équation n'a rien à voir avec l'effervescence de l'eau oxygénée en présence de sang?
Merci beaucoup
L'équation que tu as écrit non.
Mais il s'agie d'un exercice, si c'est le cas, recopie l'énoncé et on pourra mieux t'aider.
De plus, le sang et composé de Fer III certes, mais pas que ^^'.
Prend l'hémoglobine par exemple, elle contient du fer, mais pas que du fer.
Non, ce n'est pas pour un exercice. C'est pour mon TPE (sur les preuves dans la police scientifique).
Voici ce que j'avais écrit pour cette partie :
La molécule d'hémoglobine possède des propriétés catalasiques car elle comporte, comme la molécule de catalase, du fer inclus dans un groupement hème. La catalase est une enzyme universellement présente dans les cellules aérobies qui catalyse de façon extrêmement efficace la dismutation du peroxyde d'hydrogène en oxygène gazeux et eau selon la réaction :
H2O2 + H2O2 -----------> O2 + 2 H2O
Une dismutation est une réaction chimique d'oxydoréduction au cours de laquelle deux molécules d'une même substance réagissent entre elles, l'une servant de donneur d'électrons, l'autre d'accepteur d'électrons.
La production rapide d'oxygène gazeux se traduit de façon visible à l'oeil nu par la production de mousse. La mousse est donc une présomption de traces de sang. Ce test découvert par Schönbein en 1863 est très sensible mais peu spécifique et ne permettait que d'indiquer une présomption à vérifier par d'autres méthodes. Il n'est plus utilisé en médecine légale car des tests beaucoup plus sensibles et plus spécifiques sont aujourd'hui disponibles. En outre, à partir des globules blancs présents dans les taches de sang, on peut établir une empreinte génétique.
Je ne sais donc pas quoi faire
Haaa !
C'est un TPE sur la police scientifique, sujet intéressant soit dit en passant.
Alors pour ma part voilà ce que je peux te dire pour l'usage de l'eau oxygéné dans le domaine de la police scientifique :
Pré-requis :
1- Luminol + O2 Produit + hv
(1)
Ici hv correspond à une émission de photon, en gros c'est de la lumière .
2- 2H2O2 O2 + 2H2O
(2)
En fait, quand les enquêteurs aspergent la soit-disant eau oxygéné à l'aide d'un spray, ce qu'ils vaporisent c'est un mélange entre de l'eau oxygéné et du luminol (l'un peu être vaporisé après l'autre, ça importe peu), un réactif qui permet une production flagrante de lumière, très visible dans l'obscurité.
Donc certes l'eau oxygéné qui se dismute provoque une légère mousse, mais dans la police scientifique c'est la lumière qui est l'indicateur de la présence de sang. Car même lavé à l'eau de javel, un mur sur lequel il y a eut du sang porte toujours au moins une quantité infime d'hémoglobine, et donc une quantité d'ion Fe3+.
Mais pour que le luminol provoque l'apparition d'une lumière (souvent verdatre), il faut qu'il réagisse avec une quantité d'O2 gazeux. C'est la dismutation de l'eau oxygéné ((2)) qui produit l'O2 gazeux en question. Mais cette réaction est très lente, on dit qu'elle est infiniment lente !
C'est ici qu'intervient les ions Fer III. En fait ils jouent le rôle de catalyseur, ils catalysent la dismutation (2), selon les réactions suivantes :
Premièrement.
H2O2 + 2Fe3+ O2 + 2H+ + 2Fe2+
Puis.
H2O2 + 2Fe2+ + 2H+ 2H2O + 2Fe3+
On voit bien que le Fe3+ consomé au départ est restitué après, donc tout se passe (à nos yeux) comme si on avait : 2H2O2 O2 + 2H2O
Pour résumer, les ions Fe III jouent en fait un rôle de catalyseur pour la réaction infiniment lente de dismutation de l'eau oxygéné, qui produit elle-même l'oxygène nécessaire au luminol pour produire de la lumière ... Signe d'une trace de sang nettoyé (même à l'eau de javel) !
Enfin, plus il y a de Fe III (provenant de l'hémoglobine !) plus la réaction (2) est rapide plus il y a production d'oxygène plus il y a production de lumière par la réaction (1).
Voilà ce que je peux te dire sur l'utilisation de l'eau oxygéné par la police scientifique.
Sauf erreurs éventuelles.
Ok, merci beaucoup.
En fait, on avait réalisé l'expérience, en plongeant un tissu dans du sang, et en mettant de l'eau oxygénée dessus à l'aide d'une pipette, on observait l'effervescence. Et il s'agit de cette réaction là dont je cherche l'équation.
Cela dit, pour le luminol nous avons également effectué une expérience et il me fallait également l'équation que j'avais trouvé mais donc je ne comprennais pas très bien la signification. Elle est assez différente de la votre, à moins que vous ne parliez pas de la même chose :
(J'en avais en fait trouvé deux. Et j'ai beaucoup de mal à les comprendre et à choisir laquelle correspond le mieux à mon expérience) Nous avons ajouter du luminol sur le sang et nous avons vu la lumière bleue qui s'y dégageait. (en fait ça marchait pas trop, mais avec un autre produit nous avons vu) mais c'est pour le "geste".
Merci beaucoup pour votre aide. Je suis très stréssée pour ces TPE.
Bonne soirée .
Bah pour choisir je pense que le mieux se serait de voir les produits que tu as choisi pour ton expérience et ce de chacune des réactions.
Ensuite j'imagine que la dismutation de l'eau oxygéné doit avoir des propriété effervescente. O2 gazeux, doit provoquer une effervescence du produit créé je pense.
Hm, j'ai beaucoup de mal à comprendre vu qu'on mélange les deux expériences.
Donc pour la première, avec l'eau oxygénée et le sang si je comprends bien c'est
Premièrement.
H2O2 + 2Fe3+ --> O2 + 2H+ + 2Fe2+
Puis.
H2O2 + 2Fe2+ + 2H+ --> 2H2O + 2Fe3+
On voit bien que le Fe3+ consomé au départ est restitué après, donc tout se passe (à nos yeux) comme si on avait : 2H2O2 --> O2 + 2H2O
Ensuite, pour la seconde expérience, celle du sang avec le luminol.
Je recherchais l'équation du sang avec le luminol sans rajout d'autre substance. Je pense que les ions Fer III sont présents de nouveau. Mais je galère trop
Merci beaucoup! Bonne journée
Slt,
Je fais le même sujet de TPE que toi ... J'ai compris que vous aviez fait l'expéruience avec du luminol mais est-ce que vous l'avez fait ou est-ce qu'on vous l'a donné ?
Et qu'avez vous fait d'autres comme exp. parce que la on a une prof qui nous dit que ca va etre juste pour un niveau 1ere S ....
Merci d'avance ...
Salut. Quel superbe choix pour le sujet
Oui, pour l'expérience avec le luminol, nous l'avons vraiment fait.
Mais les deux équations bilan que j'avais mis dans le msg que j'ai posté le 21-03-09 à 20:24, je les ai empruntées sur Internet.
Et comme autre expérience nous avons fait celle de l'eau oxygénée avec le sang.
Excuses-moi si c'est assez flou mais j'ai terminé les TPE depuis mars donc ça fait un bout de temps C'est bizard d'ailleurs que tu en as encore maintenant. Enfin ça te laisse le temps de t'y préparer et ce n'est pas plus mal.
En tous cas n'hésites pas si tu as d'autres questions, j'espère pouvoir t'aider
Bonne soirée.
Ok merci
Pour info j'suis en Calédonie et la c'est seulement la fin du 1er trimestre c'est pour ca ;p
Encore quelques petites questions ... Mais tu as acheté le luminol ou tu l'as fais toi-meme ?
Ah d'accord
Non, nous avons demandé au prof qu'il commande le luminol à un laboratoire (c'est très cher, cela dit). Avec le luminol, était livré une solution qui réagit avec le luminol en formant une lumière bleue. (Comme avec le sang! Comme tu peux le savoir certainement si tu t'es penché sur ce cas). Nous avions donc fait l'expérience avec le luminol et le sang, seulement, il n'y avait aucune réaction... On observait la lumière bleue avec la solution livrée avec. (donc aucun rapport avec le sang).
Essaies donc de voir avec ta prof. Mais je ne pense pas qu'on puisse le fabriquer étant donné la composition compliquée du luminol.
Bon couragee =) Tu n'es donc pas en vacances dans quelques semaines?
A ouai ok vous avez demandé au prof ... Non bin c'est pas la peine lol juste le délai de livraison ici c'est pas la peine on fera sans .. Merci pour cette réponse que j'attendais particulièrement lol
Le fabriquer lol ouai on se doutait que c'etait tres complex mais voila on espérait quand meme lol
Non dans quelques mois seulement
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :