Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

dynamique

Posté par Apprenti (invité) 04-04-06 à 00:08

Bonsoir , j'ai l'énoncé suivant :

Un palet autoporteur de masse 500g est lâché sans vitesse initiale en haut d'un plan incliné de 5 degrés par rapport à l'horizontal . Quelle est la vitesse au bout de 2s ( g = 10N/kg)

Le bilan des forces est :

Le poids P et la réaction R du support . Le contact se fait sans frottements .

Alors ici j'ai R + Pn = 0 , ce sont les composantes verticales des forces , R = P*cos 5° = 4,98 N .
La résultante des forces est donc F = P + R = Pt , composante parallèle au plan d'où F = P*sin 5° = 0,436 N .

Ici ma question est : quel est l'intérêt de calculer la composante verticale de R ?
Dnas le 2eme calcul , on tient compte de seulement la composante horizontale du poids , c'est du au fait qu'il n'y a pas de frottements?
merci

( j'ai la solution de l'exo donc inutile de le faire , c'est juste cette phase que je saisi mal .)

Posté par
Nofutur2
re : dynamique 04-04-06 à 08:50

Tout d'abord , évite de confondre horizontal et vertical avec parallèle ou perpendiculaire à la pente !!!

Ici ma question est : quel est l'intérêt de calculer la composante verticale de R ?.
L"intérêt "premier" d'un calcul dépend de ce qui t'est demandé dans l'exo.Ici pour calculer la vitesse au bout de 2s, ca ne sert pas . Mais un esprit scientifique reste curieux !!

on tient compte de seulement la composante horizontale du poids , c'est du au fait qu'il n'y a pas de frottements?
La composante horizontale du poids , c'est 0... Mais si je traduis par la composante // à la pente, on doit écrire toutes les forces et composantes de forces qui pourraient être // à la pente .
Il y a les frottements du sol, le freinage du véhicule, un obstacle qui pourrait arrêter la descente , etc...


Posté par Apprenti (invité)re : dynamique 04-04-06 à 16:31

en fait ici j'ai plusieurs questions :

la composante verticale du poids devrait être de 0,5 * 10 , soit 5N , ici on trouve 4,98 pour la composante verticale de R , il manque pas un 0,02 quelquepart ?

dans mon cours il est écrit : pour qu'un mobile soit en mouvement rectiligne et uniforme , il faut que la résultante des forces appliquées à ce mobile soit constante et portée par la trajectoire .
Est ce que çà veut dire que dans notre cas si on prend uniquement les composantes parallèles à la trajectoire c'est parce que il ne faut prendre que celles là dans ce type de mouvement?

Posté par
Nofutur2
re : dynamique 04-04-06 à 18:13

2ème fois : les forces ne s'annulent pas selon leur projection verticale , mais elles s'annulent selon un axe perpendiculaire à la pente , on a donc .
R=P.cos5° et pas l'inverse.

Posté par Apprenti (invité)re : dynamique 04-04-06 à 21:34

d'accord merci , et quand à ma seconde question aurais tu une idée ? :

dans mon cours il est écrit : pour qu'un mobile soit en mouvement rectiligne et uniforme , il faut que la résultante des forces appliquées à ce mobile soit constante et portée par la trajectoire .
Est ce que çà veut dire que dans notre cas si on prend uniquement les composantes parallèles à la trajectoire c'est parce que il ne faut prendre que celles là dans ce type de mouvement?

Posté par
Nofutur2
re : dynamique 04-04-06 à 22:53

Dans le cas d'un mouvement rectiligne , l'accélération et donc la résultante des forces est portée par la trajectoire.
Si en plus cette résultante est constante ou nulle, l'accélération est constante ou nulle et le mouvement soit uniformément accéléré (résultante constante non nulle) soit uniforme (résultante nulle).

Donc un bémol par rapport à ce qui est écrit dans ton livre :
pour qu'un mobile soit en mouvement rectiligne et uniforme , il faut que la résultante des forces appliquées à ce mobile soit nulle et portée par la trajectoire

Posté par
Nofutur2
re : dynamique 04-04-06 à 22:55

"et portée par la trajectoire" n'a plus lieu d'être bien sûr..
pardon.
Merci pour ton merci.. J'apprécie .

Posté par Apprenti (invité)re : dynamique 05-04-06 à 00:28

nofutur , une petite remarque par rapport à mes merci , si tu regardes bien je mets un merci à chacun de mes 1ers messages , et ce merci vos pour toutes les réponses , si je ne mets pas de merci à la fin de chaque exercice c'est uniquement dans le but de pas faire remonter le message inutilement .

PS : dans un exercice avec l'accélération angulaire , je pense que tu t'étais trompé , il fallait bien prendre en compte l'accélération normale ... et pas seulement tangentielle .

Posté par
Nofutur2
re : dynamique 05-04-06 à 08:18

Tu te trompes complètement, Apprenti. Tu comprendras qu'on n'est jamais trop prodigue de remerciements, (dès l'instant où ils sont sincères bien sûr) surtout sur un site comme celui-ci qui fonctionne sur la bonne volonté des correcteurs officiels ou non.
Tu ne peux imaginer les efforts de compréhension des questions et de rédaction des réponses que nous sommes parfois obligés de faire pour aider des jeunes qui, comme toi, ont des difficultés à comprendre le programme.
Alors, un « merci », c'est notre récompense ; et puis, surtout, c'est la certitude que ce qu'on a dit a été compris.
Regarde, prends un exemple. Hier à 21h34, tu me poses une question, je fais l'effort de comprendre tes interrogations et de te répondre le plus clairement possible, et dans ton message , rien sur le fait de savoir si tu es satisfait de la réponse et si tu as compris. Simplement un vague commentaire sur une ancienne réponse où il m'est difficile de répondre tellement j'ai peu d'éléments..
Je te le répète Apprenti, tu es décourageant.

Posté par Apprenti (invité)re : dynamique 05-04-06 à 12:47

nofutur : c'est pas forcément les gens qui vont le plus à l'église qui font le plus de bien autour d'eux , c'est pas forcément les gens qui disent 1000 fois merci qui sont les plus satisfaits des correcteurs , donc je vais te le dire pour que tt soit clair une fois pour toute : j'apprécie beaucoup tes réponses et les efforts que tu fais pour comprendre mes énoncés qui je le reconnais ne sont pas tjs clairs , tu es un bon correcteur , et les autres aussi , sinon je ne viendrai pas si souvent ici .

Faut jamais se fier aux apparences ...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !