Pour éviter l'oxydation du vin, les viticulteurs ajoutent du dioxyde de soufre (SO2) au moût du raisin ou au vin. La teneur en dioxyde de soufre dans un vin est limitée par la loi à 210mg/L. Le protocole officiel du dosage de SO2 dans le vin impose l'utilisation d'une solution titrante de diiode S' de concentration molaire C'=1/128 mol/L. On prélève V=25.0 mL de vin, auxquels on ajoute de l'acide sulfurique et quelques gouttes d'empois d'amidon. On dose cet échantillon à l'aide de S'. A l'équivalence, V'eq=6.2 mL.
1) Ecrire l'équation de dosage (j'arrive à faire cele, je n'ai pas besoin d'aide)
2) Pourquoi utilise-t-on l'empois d'amidon ? ( J'ai mis qu'il servait à mieux repérer l'équivalence, qu'il sert comme indicateur coloré. Est ce ça ? )
3) En expliquant clairement la réponse, déterminer la relationen tre les quantités de matière de diiode et de dioxyde de soufre. (ici, je ne comprend pas tellement, j'ai besoin d'un peu d'aide s'il vous plît. Merci d'avance.)
4)Endéduire la concentration molaire C en dioxyde de soufre dans le vin en fonction de V,C' et V'eq. (Là aussi, j'ai un peu de mal, quelqu'un pour m'aider, ou m'éclaircir, sans me donner la réponse, merci.)
5)Cette concentration molaire est en conformité avec la loi ?(POur celle-ci, je devrait y arriver, je vérai en fonction des mes calculs.)
D'avance merci pour votre aide, je suis en première S et j'ai un peu de mal alors ne me donner pas vos réponses. J'ajouterai peut être plsu tard mes réponses et vous pourrez me dire à ce moment là si elles sont bonnes.
Ciao les ami(e) des sciences !
bonjour, 1)les réactions sont a) le sucre donne l'alcool et sans oxygène ça stoppe là: C6H12O6=2C2H6O+2CO2+Qcalorie ; b) Le SO2 capte l'oxygéne selon SO2+1/2O2=SO3 afin de favoriser a) ; c) Le SO2 réagit avec l'eau et donne surtout le bisulfite selon SO2+H2O=H+ + HSO3- ; d) lorsque l'on dose le SO2 libre , on dose le bisulfite (le sulfite neutre SO3-- n'est pas présent dans la vinification) cependant il y a aussi le SO2 combiné qui est du SO2 combiné avec de l'éthanal,cétone produits et on dose la somme des SO2 totaux selon la réaction bilan SO2 + I2 +2H20 = H2SO4 + 2HI
2) d'accord
3)la stoechiomètrie de la réaction bilan dit 1 mole de SO2 pour 1 mole de I2
4)C'=128mol/L=128millimole/ml et V'eq*C'=Nombre de millimoles qui sont égales au nombre de millimoles (voir 3) ) de SO2 présentes dans 25 ml (V) de la prise de vin...
je suppose que l'équation est
I2+SO2+2H2O =SO42-+4H+ +2I-
d'après léquation 1 mol de SO2 réagit avec 1 mol de I2
A léquivalence
n(SO2)=n(I2)
c(SO2)*V(SO2)=c(I2)*V(I2)
avec V(SO2)=25mL (échantillon de vin)
on en tire C(SO2) en mol/L
on calcule Cm (concentration massique) et on compare avec la concentration massique maximum légale
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :