Un détartrant pour une cafetière vendu dans le commerce se présente sous forme d'une poudre blanche essentiellement de l'acide sulfamiqueNH2SO3H(s). Les solutions de cet acide détruisent les dépôts calcaires formés pas le passage de l'eau.
1)En solution aqueuse, l'acide sulfamique se comporte comme l'acide chloridrique0 la base conjuguée de l'acide sulfamique est l'ion sulfamate H2NSO3-(aq). Quelles sont les espèces chimiques présentes dans la solution d'acide sulfamique?
2) On dissous 2.00g de ce détartrant dans l'eau distillée contenue dans une fiole jaugée de 250.0mL, on complète ensuite au trait de jauge et on agite. On dispose alors d'une solution S. On dose Va=20.0mL de cette solution S par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration molaire cB=1.00*10-1mol.L-1. La courbe donnant l'évolution de la conductance G en fonction du volume Vb ajouté est fournie ci-dessous.
a) Réaliser un schéma annoté du montage nécessaire pour effectuer ce titrage.
b) Ecrire l'équation de réaction de titrage.
c) définir l'équivalence.
d) Justifier ‘allure de la courbe de ce titrage conductimétrique.
e) Déterminer graphiquement le volume de solution d'hydroxyde de sodium introduit à l'équivalence.
f) Dresser le tableau dévolution du titrage à l'équivalence. (On appelle xE la valeur de l'avancement à l'équivalence).
g)Déduire de ce tableau la concentration et la quantité de matière en ions oxoniums de la solution S. Quelle est la quantité de matière d'acide sulfamique contenue dans l'échantillon de 2.00g de détartrant?
h) Calculer la masse d'acide sulfamique contenu dans l'échantillon. En déduire le pourcentage en masse de l'acide sulfamique dans le détartrant étudié.
Données: Masse molaire de l'acide sulfamique :M(Nh2SoO3H)=97.0g.mol-1
(H3O+)=35mS.m2.mol-1. (Na+)=5mS.m2.mol-1 (HO-)=20mS.m2.mol-1
(NH2SO3-)=2mS.m2.mol-1
Afin de préparer le chapitre de la rentrée notre professeur nous a posait ce DM. J'ai beaucoup chercher sur le livre mais je ne comprends pas tout.
1)J'ai dit que l'acide sulfamique était composé de l'ion sulfamate et de l'in oxonium.
2)a. Jai fait un schéma d'un titrage avec un conductimètre: solution titrée: hydroxyde de sodium, et solution titrant: solution S
d. On obtient une courbe sur laquelle on lit l'équivalence quand les 2 droites se coupent. On explique en justifiant sur les ions qui agissent, les spectateurs et ceux qui une fois en solution sont transformés d'où une courbe décroissante puis croissante.
Et je dois avouer que pour le reste je suis un peu perdu, ne sachant même pas ce qu'st la formule de l'hydroxyde de sodium.
Merci.
ici: Titrage conductimetrique d'un détartrant (la maison est un lien)
merci beaucoup mais à vrai dire j'ai déjà lut tous ces exercices bien qu'un peu différent mais ce que je ne comprends pas c'est si il faut que j'introduise l'hydroxyde de sodium dans l'équation de titrage?
Merci pour votre réponse rapide.
Bonjour tout le monde!!!
Je viens juste de m'inscrire sur ce site et j'ai regardé cet exo en particulier car j'ai le même à faire! Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp??? merci d'avance
Il faut déjà que tusois plus précis dans tes questions personne ne fera l'exercice à ta place et shadowmiko a donné un lien regarde déjà ça et reposes tes questions.
Cependant j'aimerai savoir si j'utilise la bonne formule pour calculer l'équivalence: nH3O+=m(H3O+)/M(H3O+)
Merci
euh je ne crois pas... il faudrait plutot que tu utilise nH30+ = CaVa
Se plus je crois que on te donne le volume...
Mais bon je suis pas tres bon donc si ca se trouve quelqun d'autre te repondra
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :